[Communiqué]
"La catastrophe qui affecte brutalement l'écoulement naturel du Doubs entre Pontarlier et Morteau a stupéfait les habitants et les institutions.
Elle inquiète naturellement et oblige à envisager à brève échéance des menaces sur l'approvisionnement en eau potable avec les conséquences sociales et économiques que l'on redoute.
Au fond, les experts sont perplexes tant sur les causes de cet événement que sur les solutions à apporter. Qu'en est-il réellement des pertes du Doubs et de la pertinence de tenter de les maîtriser ?
Des problèmes qui posent des questions
Cette situation, si elle procède d'un phénomène naturel, jette toutefois un coup de projecteur brutal sur un certain nombre de problèmes qui sont eux liés de manière certaine à l'activité humaine.
Elle nous interroge sur la gestion de l'eau et de l'assainissement, sur l'état du milieu naturel et de l'environnement dont on peine à savoir s'ils sont des facteurs aggravants, des causes ou les deux à la fois.
Sans doute cette situation va-t-elle rendre plus aiguë nombre de questions déjà posées concernant par exemple les pertes sur le réseau d'adduction ou encore la préservation du rôle d'éponge (absorption et restitution) de nos cours d'eau."
- Retrouvez les mesures décidées par la préfecture dans l'article paru hier.
- Retrouvez les articles d'Eric Alauzet traitant sur l'environnement et ses problématiques sur son site internet : www.alauzet.net