Éric Alauzet dévoile les (deux) premiers noms de sa liste

Publié le 11/01/2020 - 14:17
Mis à jour le 11/01/2020 - 15:19

Avant les vœux à son équipe et à ses soutiens pour l’élection municipale à Besançon, le candidat (LREM) Éric Alauzet a présenté à son local de campagne les deux noms le suivant sur sa liste :  Karima Rochdi et Laurent Croizier. En insistant sur sa priorité n°1 : l’éducation, le candidat précise qu’il souhaitait une équipe resserrée et renouvelée avec 75 % de personnes n’ayant jamais été élues.

Éric Alauzet en tête de liste. Karima Rochdi en seconde position pour le poste de première adjointe en cas de victoire. Et Laurent Croizier (Modem) en n°3.

Entouré de ses deux premiers colistiers et de Paulette Guichard Kunstler venue le soutenir pour ses voeux, Éric Alauzet a voulu faire passer un triple message : le nouveau mode d'action des élus, le renouvellement et la priorité donnée à l'Éducation.

"Dépoussiérer les modalités d'action des élus pour plus d'efficacité"

Tout d'abord, un nouveau mode de gouvernance. "Il faut dépoussiérer les modalités d'action des élus et de l'institution. On fonctionne aujourd'hui trop en silo, en délégation. Je souhaite donc que les élus travaillent en grand pôle de compétences thématiques. Les services de la Ville, eux, le font déjà et ils ne s'y sont pas trompés. (...) Je souhaite un exécutif plus resserré et plus compact."

75% de renouvellement

Éric Alauzet déclare préférer la compétence et le sens de l'intérêt général qu'un renouvellement à tout prix, et ce, même si 75% des personnes présentes sur sa liste n'auront jamais été élues.

"Je veux compter sur un équipage dynamique, motivé et aguerri." Éric Alauzet

Ce changement d'approche "pour décloisonner les politiques publiques" pose aussi la question de l'incarnation de la politique de la Ville par ces mêmes élus qui devraient avoir "plus d’autonomie" dans leur champ d'action. "C'est un risque certes, mais moi, je n'ai pas peur des gens qui ont du pouvoir à mes côtés" assène-t-il en présentant la n°2 sur sa liste, celle qui serait sa première adjointe : Karima Rochdy.

Issue de la société civile, cette mère de famille de deux enfants de 45 ans a un doctorat en automatique-informatique. Issue de la société civile et entrée en politique en 2014 dans l'équipe de Jean-Louis Fousseret, elle est aujourd'hui en charge du contrat de ville afin de renforcer les politiques publiques dans les quartiers sensibles. "Les quartiers ne se résument pas aux faits-divers. Ils ont avant tout une histoire, une vraie dynamique dans le tissu associatif, économique et où s'exprime une diversité qui fait leur richesse... "

Priorité à l'Éducation

Éric Alauzet imagine donc sa première adjointe prendre en charge avec Laurent Croizier, (n° 3 sur la liste) le pôle lié à l'éducation, sa priorité n°1.

"Ce n'est pas un hasard si je vous présente les deux personnes qui me suivront sur la liste. L'Éducation pour moi, c'est la mère de toutes les batailles" insiste le conseiller municipal et député du Doubs. 

"Si on veut la réussite de nos enfants pour leur émancipation, si on veut vivre correctement ensemble, se respecter, si on veut asseoir la sécurité et la tranquillité publique, si on veut réaliser la transition écologique, cela passe par l'éducation, par l'accompagnement de la réussite personnelle de chacun et la citoyenneté dans un climat de confiance" conclut-il sur ce thème.

Pour Laurent Croizier, 45 ans également, président du Modem du Doubs et par ailleurs professeur des écoles, la priorité donnée à l'Éducation est un signe fort de l'engagement du candidat Alauzet.

"L'école occupe une place extrêmement importante dans le quotidien des familles. C'est près de 9.000 enfants à Besançon. C'est un lieu de transmission mais aussi un lieu de vie. Et il n'y a pas plus belle ambition que de vouloir la réussite de notre jeunesse" souligne le conseiller municipal MoDem qui voit dans sa position sur la liste -  en qualité de "quadras" (avec Karima Rochdi) - un autre signe du renouvellement voulu par la candidat Alauzet.

1 Commentaire

@ Macommune.... ce n'est pas Paulette Guichard Kunstler! Je ne suis pas un psychopathe de l’orthographe mais cette faute est quand même grossière. Relisez-vous ou faites-vous relire par vos collègues.
Publié le 13 janvier 2020 à 15h36 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Procès RN : inéligibilité immédiate pour Marine Le Pen, un séisme à deux ans de la présidentielle

+ les réactions en Franche-Comté • Une décision de justice qui a l'effet d'un coup de tonnerre politique: Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.84
ciel dégagé
le 01/04 à 12h00
Vent
7.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
47 %