maCommune.info vous présente les candidats des deux premières circonscriptions du Doubs qualifiés pour le deuxième tour des élections législatives qui se déroulera dimanche 18 juin 2022.
Carte d'identité d'Éric Alauzet
|
Question à Éric Alauzet
Pourquoi vous présentez-vous ?
Éric Alauzet : Je souhaite mettre mes valeurs et mes convictions, mon expérience et mes connaissances, ma solidité et ma pondération, au service du Président de la République, du pays, de la majorité parlementaire, des habitants de la circonscription, alors que le prochain quinquennat s’annonce aussi ardu que décisif et même critique.
Je veux mettre au service de l’intérêt général, ma capacité de travail, reconnue à Paris comme en circonscription, aux côtés des maires, de l’ensemble des élus locaux et des habitants.
Mon savoir-faire en matière d’écologie sera très utile au Président et en adéquation avec le projet de transition, tel que le candidat Macron l’a présenté dans son discours de Marseille. Je veux aussi poursuivre mon action contre l’optimisation et l’évasion fiscale et contre la fraude en général ; ce sont des ressources supplémentaires disponibles pour le pouvoir d’achat des Français.
Il y a aussi tant à faire pour aider les familles : pour le maintien à domicile des personnes âgées, le financement de l’hébergement en EHPAD (5ème risque) dans la lignée du travail remarquable mené par Paulette Guinchard.
Quels dossiers souhaitez-vous particulièrement défendre à l'Assemblée ?
Éric Alauzet :
- À l’Assemblée nationale :
- Objectif du plein emploi à 5,5% en 2027 contre 7,4% aujourd’hui après une baisse inédite avec le quinquennat qui s’achève (9,4% en 2017) ; c’est le meilleur moyen d’améliorer le pouvoir d’achat de ceux qui n’ont pas de travail, notamment les jeunes ; c’est aussi le moyen de conforter notre modèle de protection sociale, avec des conséquences sur l’âge de départ à la retraite : plus d’emplois, c’est plus de cotisations qui rentrent pour équilibrer les comptes sociaux.
- La solidarité à la source pour lutter contre la pauvreté : 40% des personnes concernées ne font pas valoir leurs droits ; en parallèle, réinsérer tous ceux qui peuvent l’être par un accompagnement fort vers l’emploi avec un RSA redynamisé.
- Organiser une large concertation des partenaires sociaux, corps intermédiaires, élus locaux, personnels, pour améliorer le système scolaire, la santé, dans toutes leurs composantes
- Au niveau local :
- Poursuivre au cas par cas l’accompagnement personnalisé des ménages, des entreprises, des administrations, des communes, lorsqu’elles rencontrent des difficultés.
- Accompagner chacun dans la transition énergétique et écologique, en particulier les agriculteurs, les entreprises, les communes, pour aller vers une plus grande souveraineté économique
- Rééquilibrer l’agglomération au bénéfice de l’Est, en matière d’équipements et d’infrastructures
Pourquoi voter pour vous ? Quelle est votre plus-value ?
Éric Alauzet : L’enjeu principal de cette élection législative est clair : donner une large majorité au Président de la République et à la Première ministre afin de mettre en œuvre le programme du Président, à commencer par une loi de finances rectificative, dès cet été, en faveur du pouvoir d’achat des Français. Cette majorité parlementaire va dans le sens de la stabilité et de l’efficacité dont le pays a besoin par des temps troublés.
Un député de la majorité parlementaire est garant des retombées pour le territoire des décisions nationales ; et dans le sens ascendant pour une meilleure prise en compte des particularités locales.
Mon investissement quotidien, ma simplicité, mes qualités d’écoute et d’ouverture, loin des polémiques inutiles, des effets d’images, sont reconnus et constituent un atout pour le territoire et ses habitants
Ma connaissance des dossiers, mes nombreux relais de terrain et institutionnels, constituent des acquis importants.
Mon itinéraire personnel, de l’écologie à la prise en compte des contraintes économiques et sociales, de la santé à l’humanisme, à la fraternité, est une assurance de réalisme et de promotion de valeurs positives.
Mon goût pour le contact, l’échange et le dialogue, la négociation, la recherche du compromis au bénéfice du plus grand nombre et de l’intérêt général, dans la circonscription et au-delà seront utiles pour rassembler et unir.
Suivre Éric Alauzet
- site internet : Alauzet.net
- Twitter : @ericalauzet
- Facebook : Eric Alauzet