Epidémie: 38 cas de rougeole dans le Doubs

Publié le 21/10/2010 - 17:57
Mis à jour le 21/10/2010 - 17:57

L’épidémie de rougeole qui a débuté en France au second semestre 2008 s’intensifie depuis le début de cette année et touche l’ensemble du territoire : après 40 cas déclarés en 2007 (600 en 2008, 1500 en 2009), il y en a eu près de 3000 depuis janvier.

 ©
©
La Franche-Comté, et plus particulièrement le département du Doubs, n’est pas épargnée. En effet, suite à un rassemblement ayant réuni fin août 2010 plus de 240 adolescents du Doubs dans une région voisine, l’épidémie s’est étendue à plusieurs établissements scolaires.

A ce jour, 41 cas ont été signalés, 38 dans le Doubs et 3 dans le nord du Jura. L’Agence régionale de santé de Franche-Comté, en lien avec les services de la santé scolaire, a diffusé une information auprès des parents des enfants scolarisés et des professionnels de santé afin de leur rappeler la nécessité de la vaccination, seule protection efficace contre la rougeole.

La rougeole est une maladie trop souvent considérée comme bénigne. La vaccination permet de la prévenir facilement. Le taux de couverture reste aujourd'hui insuffisant en France et en Franche-Comté.

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

100% des boîtes de thon contaminées au mercure selon Bloom et Foodwatch

Les ONG Bloom et foodwatch viennent de publier ce 29 octobre le compte rendu de leur dossier intitulé "Du poison dans le poisson. Chronique d’un scandale de santé publique". Selon ce rapport, l’une des dix substances les plus préoccupantes au monde selon l’Organisation mondiale de la santé, le mercure, serait présente dans 100% des boîtes de thon achetées en France et ailleurs en Europe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.26
ciel dégagé
le 11/11 à 00h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
95 %