Envie de savoir si vous avez eu le Coronavirus ?

Publié le 14/05/2020 - 17:03
Mis à jour le 20/05/2020 - 16:37

Après avoir eu des suspicions sur des symptômes proches du Covid-19 au mois de février 2020, j’ai décidé d’effectuer une prise de sang ou test sérologique au laboratoire rue Gambetta à Besançon. Résultats transmis sous 24h00 chrono.

Assez contesté sur sa fiabilité notamment en terme d'immunité, le test sérologique suscite le débat depuis quelques temps dans la sphère scientifique. En effet, certains diront que le test permet de voir si une personne a contracté le virus tout en assurant son immunité tandis que d'autres affirment que l'immunité n'est pas assurée...  De plus en plus de laboratoires proposent le test sanguin comme celui rue Gambetta à Besançon.

Après un appel téléphonique passé au laboratoire pour savoir s'il y avait un créneau de libre vers 12h00 ce mercredi, la standardiste m'a répondu qu'aucune prise de rendez-vous n'était nécessaire (ni d'ordonnance). Je m'y suis donc rendue à 12h10. Armée de mon masque,  je rencontre un premier obstacle, la porte d'entrée à tirer (heureusement, un distributeur de gel hydroalcoolique se trouvait à l'entrée du laboratoire).

Aucune attente. Personne ne se trouve dans la salle. Je suis donc immédiatement prise en charge par la standardiste qui me demande l'objet de ma venue. Après avoir expliqué que je souhaitais effectuer un test sérologique, on me tend un papier d'information : "C'est pour que vous compreniez bien la démarche". La feuille compte quatre paragraphes :

  • Que dépiste le test ?
  • Cinétique de l'apparition des anticorps anti-covid-19
  •  Les limites du test sérologique (qui n'exclut pas une contamination récente)
  • Le Prix du test (30 €)

Le tout est complété d'une dernière phrase : "quel que soit le résultat, vous devez continuer à respecter les gestes barrières".

Après avoir lu cette première feuille, une deuxième m'est adressée. Elle a pour but de "mentionner ce pour quoi vous avez décidé de faire le test afin qu'il n'y ait pas d'erreur", m'indique-t-on. Après l'avoir signée, je règle le montant de 30 € (qui ne sera pas remboursé). La standardiste m'informe toutefois qu'il est possible que certains employeurs prennent en charge cette note quand elle est demandée par l'entreprise ou encore par certaines mutuelles.

Un troisième document intitulé "Fiche de renseignements" m'est donné. Plusieurs indications sont demandées : le détail et la date des signes cliniques, la prise en charge ou non, le contexte (à avoir existence d'une maladie chronique) vaccination contre la grippe, demande pour une reprise du travail... Le tout doit être signé.

La minute suivante, je suis appelée en salle de test. Après avoir pris les documents, l'infirmière prélève deux fioles. Elle me demande mon accord pour l'exécution de tests complémentaires si ce dernier s'avérait positif. Ce à quoi j'acquiesce. En remettant ma veste, je constate que l'infirmière désinfecte le siège sur lequel je venais de m'assoir. "Vous aurez les résultats sous 24 à 48h00 par mail", m'assure-t-on. Pour celles et ceux qui le souhaite, le document peut également être envoyé au médecin traitant.

Rapide. Efficace. La démarche m'aura pris en tout à peine 15 minutes.

Infos +

Laboratoire 16 rue Gambetta à Besançon

  • A partir du lundi 11 mai, prélèvements réservés COVID-19 dans votre laboratoire : du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30 uniquement.
  • Pour tous les autres prélèvements, ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30

Sans rendez-vous sauf pour les prélèvements suivants :

- prélèvements bactériologiques : gynécologiques, urétraux, prélèvements divers (peau, ongles, cheveux), recherche de gale, frottis de dépistage,
- gaz du sang,
- prélèvements chez les enfants de moins de 5 ans.

2 Commentaires

Donnez plutôt 30 euros à l'hôpital public
Publié le 14 mai 2020 à 18h09 par Alain DAGON • Membre
C'est de la publicité ?
Publié le 14 mai 2020 à 17h17 par grlulu • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 05/05 à 06h00
Vent
3.8 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
89 %