Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati "espère" encore "convaincre" le diocèse

Publié le 09/01/2025 - 16:27
Mis à jour le 09/01/2025 - 14:50

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

Rachida Dati en visite à Dijon jeudi 9 janvier 2025. © Ministère de la Culture/X
Rachida Dati en visite à Dijon jeudi 9 janvier 2025. © Ministère de la Culture/X

"J'espère convaincre le diocèse. Une contribution de 5 euros permettrait de récolter 75 à 100 millions d'euros par an et de restaurer l'ensemble du patrimoine religieux", a déclaré la ministre lors d'un point-presse à Dijon. Fin octobre, le diocèse de Paris avait insisté sur le principe de "gratuité du droit d'entrée dans les églises et les cathédrales", défendu par l'Église catholique en France, alors que la cathédrale Notre-Dame-de-Paris compte parmi les édifices les plus visités en Europe avec 12 millions d'entrées en 2017.

Pour autant, la ministre a assuré que "non", son idée d'entrée payante, émise à l'automne dernier, n'était pas morte. "Environ 4.000 édifices religieux sont en péril", a-t-elle souligné lors d'un déplacement consacré à l'annonce du financement "intégral" par l'État des 22 millions d'euros nécessaires à la restauration de la flèche de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, dont l'ancien maire socialiste, François Rebsamen, vient d'être nommé ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation.

"Priez pour nous, Seigneur, pour garder la rallonge de 300 millions d'euros"

La flèche, qui dispose de la plus haute charpente en bois de France après celle de Notre-Dame de Paris, culmine à 93 mètres au-dessus de Saint-Bénigne, évangélisateur de la Bourgogne. Évoquant le budget de son ministère, Mme Dati a lancé "priez pour nous, Seigneur, pour garder la rallonge de 300 millions d'euros" qu'elle avait obtenue pour 2025 de la part de l'ancien Premier ministre Michel Barnier.

Rachida Dati a, à ce titre, appelé les collectivités à "ne pas se désengager" de la culture, malgré les difficultés budgétaires, peu après le vote, par la région des Pays de la Loire, de coupes drastiques dans ce domaine. "Les collectivités considéraient que la culture était accessoire, que c'était un loisir. Mais aujourd'hui, souvent, les maires se disent que c'est la première priorité: investir dans la culture. C'est toute la mission que je me suis assignée", a-t-elle ajouté.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

La Guerre du son fête ses 20 ans : quel programme en juillet 2025 ?

La Guerre du son reviendra les 11 et 12 juillet 2025 pour sa vingtième édition. Pour cette édition anniversaire, les équipes du festival ont préparé des nouveautés qui seront dévoilées au fil de l'année jusqu'au lancement des hostilités l'été prochain. En attendant, nous vous dévoilons la programmation.

Musée Courbet : des oeuvres du peintre encore jamais montrées au public dans la nouvelle exposition

Jusqu’au 20 avril 2025, le musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition pour connaître Gustave Courbet sous d’autres traits et plus précisément sur son parcours dès l’enfance jusqu’à Paris. Un voyage dans le temps et dans l’espace passionnant où l’on assiste aux premières esquisses méconnues de ce qui deviendra le principal maître du réalisme… Visite.

Le Pass Culture n’a “pas totalement réussi à toucher les jeunes les plus éloignés” de la culture

Le pass Culture, adopté par une large majorité de jeunes, n'est pas parvenu à totalement gommer les inégalités d'accès à la culture auxquelles cette enveloppe de 300 euros souhaitait initialement s'attaquer, pointe la Cour des comptes dans un rapport publié mardi 17 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.92
couvert
le 10/01 à 03h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %