Entre 50 et 70 tracteurs dans Besançon et devant la préfecture

Publié le 22/10/2019 - 15:00
Mis à jour le 22/10/2019 - 15:05

[Mis à jour] • La FDSEA et les JA du Doubs ont décidé de répondre à l’appel à mobilisation national lancé par leurs réseaux FNSEA et JA Nat. Trois convois de tracteurs se sont mis devant la Préfecture de Besançon ce 22 octobre 2019. Selon le FDSEA du Doubs, 150 agriculteurs sont mobilisés. Ils ont ensuite déambulé, en tracteur, dans Besançon, avant de partir vers 15h.

C’en est assez pour les agriculteurs qui refusent les accords CETA et MERCOSUR et le non-respect d'autres accords: "Le sentiment d’injustice est très fort au sein de la profession, et le mal-être des agriculteurs est bien réel » est-il indiqué dans un communiqué de presse de ce lundi.

Les étapes de la mobilisation de ce lundi :

Le premier convoi de tracteurs est parti du parking de l’Intermarché de Baume-les-Dames pour rouler sur la D683 à 9h30. Le second du rond-point d’Etalans (en face des cuisines Lombardot, sur la D461) à 10 heures. Le convoi prendra la RN 57, puis descendra par la côte de Morre. Le troisième convoi est parti à 10h15 de Dannemarie-sur-Crête, du le parking devant l’usine d’aliments de Terre Comtoise. La D673 a été suivie jusqu’à la N57, direction Micropolis, puis par Mazagran.

Trois convois de tracteurs dans Besançon, pour une arrivée devant la Préfecture de Besançon à 11h00. Après des prises de paroles et l’affichage du message « Macron, réponds-nous », une opération de communication vers le grand public a suivi sur l'Esplanade des Droits de l'Homme, où les agriculteurs ont fait déguster aux Bisontins des produits du terroir tout en échangeant avec eux sur les problématiques qui les concernent.

Manifestation des agriculteurs ©Hélène Loget ©
Manifestation des agriculteurs ©Hélène Loget

Manifestation des agriculteurs ©Hélène Loget ©
Manifestation des agriculteurs ©Hélène Loget

Le départ s'est fait de Besançon autour de 14 heures, après un petit défilé dans les rues.

©

Publié le 22 octobre 2019 à 15h00 par Hélène L.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
couvert
le 15/01 à 09h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
44 %