L'enquête vise à collecter des informations décrivant l'équipement des ménages (informatique, Internet, téléphonie mobile) et à mesurer les usages : les lieux, la fréquence et types d’utilisation (administration en ligne et commerce électronique). Elle s’intéressera également aux compétences individuelles en informatique et vis-à-vis d’Internet.
En 2021, deux nouveaux modules sont ajoutés à l’enquête : l’usage du téléphone (fixe et mobile) et l’utilisation des services administratifs.
Un échantillon de logements tirés au sort
Un échantillon de logements est tiré au hasard. Si le ménage n’est pas équipé et n’utilise pas ou peu Internet, sa participation à l’enquête est tout de même importante, car il reste représentatif de l’ensemble des ménages qui sont dans la même situation.
Ce que l’enquête TIC permet de savoir :
- En 2019, 83 % des personnes de 15 ans ou plus résidant en France ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 65 % en 2009.
- 38 % des usagers d’Internet manquent d’au moins une compétence numérique de base et 2 % n’en ont aucune.
- Les plus âgés utilisent davantage Internet qu’avant : en 2019, 32 % des 75 ans ou plus sont utilisateurs contre 8 % en 2009.