Enquête sur des soupçons d'agressions sexuelles chez les pompiers de l'Yonne

Publié le 20/03/2025 - 08:22
Mis à jour le 20/03/2025 - 08:10

Une enquête a été ouverte après plusieurs signalements accusant un médecin des sapeurs-pompiers de l'Yonne (SDIS 89) de "faits supposés à connotation sexuelle" sur des pompiers volontaires, a indiqué le parquet d'Auxerre mercredi 19 mars 2025 à l'AFP.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le médecin mis en cause a lui déposé plainte pour "dénonciation calomnieuse", a ajouté le procureur Hugues de Phily, mais "aucune plainte" de victimes présumées "n'a, à ma connaissance, été pour le moment recueillie par les policiers", a-t-il précisé.

Mi-mars, le SSPVF (Syndicat des sapeurs-pompiers volontaires de France) a affirmé dans un communiqué avoir eu "connaissance d'agressions sexuelles sur mineurs et sur majeurs" au sein des pompiers de l'Yonne, les derniers faits en date remontant selon lui à janvier 2025. Ce communiqué indique qu'un médecin du service de santé du SDIS 89 est accusé par de "nombreux témoignages". Sept ou huit victimes, dont deux sapeurs-pompiers volontaires mineures, ont été identifiées à ce jour par le SSPVF, rapporte France3 Bourgogne-Franche-Comté.

La direction alertée à l'été 2024

Le SSPVF affirme aussi que la direction du SDIS 89, entre autres, a été alertée sur ces agissements à l'été 2024 mais n'a pris "aucune mesure nécessaire pour stopper ces agressions". Le SDIS 89 a en effet reçu un signalement à cette époque concernant des "allégations de comportements inappropriés" de la part d'un personnel du service santé des pompiers, mais "les premières investigations menées en interne ont immédiatement conduit à infirmer lesdites accusations", a réagi le service dans un communiqué.

Une enquête administrative est néanmoins en cours pour "s'assurer de la conformité de l'ensemble des pratiques au sein du SDIS de l'Yonne", ajoute-t-il, et "dans l'attente des conclusions de celle-ci, le SDIS a, à titre conservatoire, affecté le médecin mis en cause à des missions qui évitent tout contact avec les personnels du centre de secours dont est issu le signalement", poursuit-il.

Des syndicats des pompiers de l'Yonne ont vivement critiqué la médiatisation du dossier par le SSPVF, estimant qu'elle portait atteinte à la présomption d'innocence. Ils ont réaffirmé leur confiance en la direction du SDIS 89 pour faire la lumière sur les faits dénoncés.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.88
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
51 %