Transports, offre de soins, services sociaux, d’éducation, démarches administratives, crèches, Poste, Pôle Emploi, commerces, distributeur de billets, stations-service… Ce sont autant les services publics, que des services marchands ou non-marchands qui sont concernés par cette enquête. Il s’agit pour le département du Doubs de réaliser un diagnostic afin de recenser l’offre existante, les besoins exprimés par les habitants et d’identifier les zones où l’offre de service devra être renforcée.
Dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), les départements ont en effet l’obligation d’améliorer l’accessibilité des services au public. Pour Raphaël Bartolt, préfet du Doubs et Christine Bouquin, présidente du Conseil départemental, cela passe par une première étape de diagnostic de l’existant. Une large consultation de la population est donc lancée à compter du 1er décembre prochain, avec un questionnaire proposé à tous ceux qui souhaitent "s’exprimer sur leur vision et sur leurs attentes en matière de présence et d’accessibilité de l’offre de services au public."
Comment participer à l’enquête ?
- Du 1er au 15 décembre, le questionnaire est mis en ligne sur le site internet du département et sur le site internet de la Préfecture
- Des exemplaires papier seront également à disposition sur différents sites du Département, de la Préfecture, des maisons des services au public (MSAP), des bibliothèques, etc.
Le diagnostic sera présenté en janvier 2017 et servira à l’élaboration du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP)