Quel lien avez-vous avec la police nationale ?

Enquête • Une enquête nationale a été lancée ce mois de janvier 2022 afin de déterminer la qualité du lien entre la police et la population. Vous pouvez donner votre avis…

© D Poirier

Le ministère de l’Intérieur a mis en place un partenariat depuis avril 2019 avec l’université Savoie Mont-Blanc afin de mesurer la qualité du lien créé entre la population et les forces de l’ordre.

Comment participer ?

Chaque citoyen peut ainsi donner son avis au travers d'un questionnaire qui lui sera adressé par mail. Pour s'inscrire, il suffit de télécharger une demande de participation (via le QR Code ou sur le site www.eqp21.fr), l'imprimer et la rapporter complétée au commissariat (de Besançon ou commissariat de Planoise, Montbéliard, Héricourt ou Pontarlier). Pour les personnes n'étant pas en capacité d'imprimer le formulaire, il est également possible de se rendre directement dans les divers commissariats pour s’inscrire.

Les principaux résultats de l’étude :

S’agissant de la perception des interventions des FSI, 73,4 % les jugent efficaces, 68,7 % les jugent autoritaires, 67,3 % les jugent adaptées, 16,5 % les jugent injustes.

En ce qui concerne la perception de l’insécurité, 64,9 % des personnes interrogées jugent leur quartier sûr, et 65,5 % estiment que le climat de leur quartier est serein. 57,7 % des enquêtés jugent les effectifs des FSI dans leur quartier insuffisants. Dans leur vie quotidienne, ils déclarent pouvoir compter sur les FSI en cas de problème (55,3 %) davantage que pour les informer (44,9 %) ou les conseiller (42,8 %).

Quitter la version mobile