Enquête participative sur les hirondelles et martinets de la région

Publié le 15/06/2017 - 08:53
Mis à jour le 15/06/2017 - 08:56

Une enquête participative a été mise en place par la « Société d’histoire naturelle d’Autun » afin de suivre l’évolution des populations des hirondelles et martinets en Bourgogne-Franche-Comté. Les participants ont jusqu’au 31 juillet 2017 pour rendre leurs observations. 

Hirondelle rustique © SHNA
Hirondelle rustique © SHNA

Les types d'oiseaux de la région 

"L'hirondelle rustique est la première à revenir dans nos contrées. Elle est reconnaissable à son plumage, sombre à reflets bleutés sur le dessus, son ventre blanc et sa gorge rouge. Sa queue fourchue pourvue de longs filets lui donne une silhouette typique. Préférant les milieux ruraux, on la retrouve à l’intérieur des bâtiments où elle construit son nid en forme de coupe ouverte sur une poutre, à l'aide de boue et de paille.

L'hirondelle de fenêtre construit un nid constitué de boulettes de boues et de salive, sur la façade des bâtiments, au niveau des angles des fenêtres ou des avancées de toit. On l'observe ainsi plus souvent en ville, ou dans les bourgs des villages. Le dessous de son corps est totalement blanc, le dessus est sombre excepté son croupion blanc à la base de la queue.

Le Martinet noir est le dernier arrivé. Sa silhouette typique, ses longues ailes fines en forme de faux et ses très courtes pattes le prédestinent à une vie aérienne quasi exclusive. Citadin, le nid est situé le plus souvent à plus de 5 mètres de haut dans une anfractuosité de bâtiment", explique la Société d'hitoire naturelle d'Autun.

Une régression des effectifs

"Même si la situation semble se stabiliser actuellement, une régression des effectifs nicheurs a été observée ces dernières décennies. Les menaces, en plus de la mortalité naturelle, sont "liées directement à l'homme" explique la société (utilisation des insecticides, destruction volontaires des nids, destruction des zones humides, ...). Chacun peut donc participer à l'enqueête pour "améliorer la connaissance sur la répartition de ces espèces en Bourgogne".

Info +

  • Une plaquette et des fiches techniques réalisées par l’EPOB (Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne, fédération régionale des associations ornithologiques), sont disponibles et téléchargeables sur le site www.bourgogne-nature.fr, dans la rubrique "SOS Nature / SOS Oiseaux / Document à télécharger".
  • Les observations d’hirondelles et martinets sont à noter sur www.bourgogne-nature.fr dans la rubrique E-Observations (enquêtes "les hirondelles et martinets"). Cette enquête se terminera le 31 juillet 2017, n’hésitez pas à y participer!
  • Renseignements : Vincent Vilcot - Société d’histoire naturelle d’Autun - shna.vincent@orange.fr – 03.86.78.79.87.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
peu nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %