Le Conservatoire botanique vous invite à ouvrir l’œil lors de vos balades, dans vos jardins… pour identifier, entre autres, le populage des marais (caltha palustris).
Cette belle renonculacée, de 30 à 60 cm de hauteur, est très facile à identifier ! La tige creuse porte de grandes feuilles luisantes, en cœur et crénelées aux bords. Les fleurs, de 4 cm de diamètre, sont d’un jaune d’or éclatant. Le populage des marais fleurit abondamment du mois de mars au mois de mai.
La plante est toxique à l’état frais, comme beaucoup de renonculacées. Anciennement, on fabriquait un colorant jaune à partir des fleurs séchées.
- Noms populaires : souci des marais, topotte, rasse aux veaux ou encore pottes de tschvaux (pattes de cheval) en raison de la forme des feuilles...
Où et quand la chercher ?
En Franche-Comté, l’espèce est très commune et fréquente principalement les prairies marécageuses, les bords des rivières et des ruisseaux et les sources.
Cette espèce est à rechercher au printemps dans tous les milieux humides.
La plante est particulièrement fréquente dans le Haut-Doubs, le Haut-Jura et les Vosges saônoises. En revanche, elle se raréfie un peu dans les parties basses de la Franche-Comté et il devient intéressant de compléter sa répartition.
Elle semble absente de grands secteurs comme la partie sud du vignoble jurassien, l’ouest de la Haute-Saône ou encore de Besançon et de ses environs.
- Vous êtes un observateur aguerri ? Saisissez votre observation directement dans notre base en ligne (attention : il sera nécessaire de vous créer un compte pour y accéder) : Formulaire observateur courant.
- Vous êtes un observateur occasionnel ? Utilisez le formulaire simplifié accessible tout en bas de la page Enquête : Formulaire observateur occasionnel.