Enquête participative : avez-vous vu le Populage des marais en Franche-Comté ?

Publié le 11/04/2022 - 14:25
Mis à jour le 14/04/2022 - 09:44

C’est le printemps et les fleurs éclosent les unes après les autres lorsqu’elles ne sont pas perturbées par le froid… Le Conservatoire botanique national Franche-Comté propose une nouvelle enquête participative autour des plantes printanières avec plus de 20 espèces ciblées. Cette semaine, zoom sur le Populage des marais.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA ©
OLYMPUS DIGITAL CAMERA ©

Le Conservatoire botanique vous invite à ouvrir l’œil lors de vos balades, dans vos jardins… pour identifier, entre autres, le populage des marais (caltha palustris).

Cette belle renonculacée, de 30 à 60 cm de hauteur, est très facile à identifier ! La tige creuse porte de grandes feuilles luisantes, en cœur et crénelées aux bords. Les fleurs, de 4 cm de diamètre, sont d’un jaune d’or éclatant. Le populage des marais fleurit abondamment du mois de mars au mois de mai.

La plante est toxique à l’état frais, comme beaucoup de renonculacées. Anciennement, on fabriquait un colorant jaune à partir des fleurs séchées.

  • Noms populaires : souci des marais, topotte, rasse aux veaux ou encore pottes de tschvaux (pattes de cheval) en raison de la forme des feuilles...

Où et quand la chercher ?

En Franche-Comté, l’espèce est très commune et fréquente principalement les prairies marécageuses, les bords des rivières et des ruisseaux et les sources.

Cette espèce est à rechercher au printemps dans tous les milieux humides.

La plante est particulièrement fréquente dans le Haut-Doubs, le Haut-Jura et les Vosges saônoises. En revanche, elle se raréfie un peu dans les parties basses de la Franche-Comté et il devient intéressant de compléter sa répartition.

Elle semble absente de grands secteurs comme la partie sud du vignoble jurassien, l’ouest de la Haute-Saône ou encore de Besançon et de ses environs.

  • Vous êtes un observateur aguerri ? Saisissez votre observation directement dans notre base en ligne (attention : il sera nécessaire de vous créer un compte pour y accéder) : Formulaire observateur courant.
  • Vous êtes un observateur occasionnel ? Utilisez le formulaire simplifié accessible tout en bas de la page Enquête : Formulaire observateur occasionnel.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Préservation des vieilles forêts : une campagne de financement participatif lancée en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2025, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de financement participatif pour l’acquisition et la protection des vieilles forêts de la région. Cet appel aux dons s’inscrit dans le cadre du programme Sylvae, une initiative visant à préserver ces écosystèmes riches en biodiversité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 28/03 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %