Enquête participative : avez-vous déjà croisé le clathre d’Archer ?

Publié le 12/06/2024 - 14:45
Mis à jour le 12/06/2024 - 12:53

Cette année le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés lance une toute nouvelle enquête autour d’un champignon tout à fait remarquable : le clathre d’Archer !

 © A.Mombert / via CBNFC-ORI
© A.Mombert / via CBNFC-ORI

Comment le repérer ?

"Avec son aspect d’étoile rouge et son odeur nauséabonde, il ne passe pas inaperçu... Pourtant, nous connaissons très mal sa répartition sur notre territoire et c’est pourquoi nous avons aujourd’hui besoin de la mobilisation du public pour nous aider à le localiser", explique le CBNFC-ORI qui précise avoir peu de connaissances scientifiques autour de la fonge régionale.

Comment participer ?

Cette enquête est donc destinée à tous les amoureux de champignons qui souhaitent participer à améliorer la connaissance de cette espèce en Bourgogne-Franche-Comté. Il est possible de transmettre très facilement ses observations en ligne, via un formulaire de saisie dédié à l’enquête.

Cette enquête est menée dans le cadre du programme scientifique les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté qui vise à améliorer les connaissances autour de quatre taxons : les champignons, les mousses (bryophytes), les sauterelles, criquets et grillons (orthoptères) et les mollusques. Le projet est porté par notre Conservatoire, le Conservatoire botanique national du bassin parisien et la Société d’histoire naturelle d’Autun - Observatoire de la faune de Bourgogne avec le soutien de l’Union européenne, la région Bourgogne-Franche-Comté et la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %