Enquête Flore : recensement des espèces exotiques envahissantes 

Publié le 22/06/2022 - 18:04
Mis à jour le 23/06/2022 - 16:52

Dans le cadre des journées de lutte contre l’ambroisie 15 au 30 juin 2022, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés lance une grande enquête participative afin de recenser les espèces exotiques envahissantes sur le territoire franc-comtois (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort). 

Pourquoi les traquer ?

On désigne par Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) les espèces végétales introduites par l’Homme en dehors de leurs aires de répartition naturelle, souvent pour l’ornement, et qui sont parvenues à s’échapper dans la nature et à proliférer au détriment des espèces indigènes. Plus que jamais d'actualité, ces EEE sont particulièrement préoccupantes et peuvent avoir d'importants impacts économiques, sur la biodiversité locale, ou encore la santé... 

Les trois espèces recherchées

Les renouées asiatiques 

Formant des massifs denses et vastes, les renouées asiatiques comme la renouée du Japon compliquent la gestion des bords de route et peuvent poser des problèmes de sécurité (visibilité, accès). Leur croissance très rapide nécessite un entretien fréquent.

Le raisin d’Amérique 

Atteignant deux à trois mètres de hauteur, cette espèce en pleine expansion sur notre territoire peut représenter un fort risque pour la biodiversité en forêt, et par la même la sylviculture

L’ambroisie à feuilles d’armoise 

L’ambroisie à feuilles d’armoise est l'EEE la plus médiatisée en matière de santé publique, en raison de son pollen provoquant de très fortes allergies.

Comment participer ?

Il est possible de transmettre très facilement ses observations d'EEE en ligne, via un formulaire de saisie dédié à l’enquête. Les données seront ensuite validées par une équipe scientifique. Rendez-vous sur www.cbnfc-ori. org, rubrique "Enquêtes en cours".

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %