À quelle fréquence vous rendez-vous dans des parcs ? Que préférez-vous y faire ? Avec ou sans animal de compagnie ?
L'objectif in fine est de mesurer les effets sur la santé en particulier en termes de qualité de vie, pratique d’activité physique, gêne, troubles du sommeil, anxiété, etc. Des échelles de santé spécifiques et validées seront utilisées.
Mieux appréhender les liens entre d’une part la présence, les caractéristiques et accès aux espaces verts et d’autre part le bien-être et santé de la population.
Enquête sur le terrain et en ligne
Des enquêteurs munis de tablettes seront présents à partir de la fin du mois dans divers espaces publics. Chaque habitant de Besançon et de Dijon âgé de plus de 18 ans est invité à répondre à ce questionnaire.
Cette étude sera conduite auprès de 1.000 personnes, le recueil de toutes les données est estimé à 3 mois.
Les questions porteront sur leur fréquentation, leur usage et leur perception des espaces verts, aussi bien publics (parcs, squares, places arborées, forêts, voies vertes, etc.), que privés (jardins, cours d’immeubles) ou encore sur la vue depuis le domicile.
Par la suite, les participants seront amenés à répondre au questionnaire santé en ligne qui leur sera envoyé via leur boîte mail.
Il est également possible de répondre à cette enquête en ligne.
Le but de l’enquête est de mettre en évidence les liens entre les usages concrets des espaces verts, les lieux d’habitation et les conditions de vie des personnes. Quelle perception de la verdure au domicile ? Quelles propriétés pour quels usages ? Et pour quelles opportunités de développement ?