Enquête de circulation : la DREAL remercie les automobilistes Bisontins...

Publié le 11/07/2016 - 10:31
Mis à jour le 11/07/2016 - 10:31

Une vaste campagne d’enquête auprès des automobilistes sur les principaux axes routiers de l’agglomération bisontine s’est déroulée ces dernières semaines. Cette enquête comprenait trois volets : des relevés de plaques minéralogiques, des comptages automatiques à l’aide d’appareils disposés sur la chaussée ainsi que des interviews des automobilistes. Retour sur le dispositif mis en place par la DREAL, qui a occasionné quelques désagréments aux automobilistes de Besançon au mois de juin 2016.

 ©
©

La DREAL Bourgogne Franche-Comté présente les moyens mis en place dans cette enquête.

  • 64 postes de comptages automatiques ont été mis en place pendant 15 jours (tubes pneumatique disposés sur la chaussée ou radars disposés sur des mats), et 15 postes pendant un mois ;
  • 55 enquêteurs encadrés par 7 chefs d’équipe ont effectué des relevés de plaques minéralogiques pendant une journée de 7h à 11h et de 15h à 20h ;
  • 126 enquêteurs encadrés par 18 chefs d’équipe ont effectué les interviews des automobilistes, répartis sur quatre journées de 6h à 20h. 28 000 interviews ont ainsi été réalisées.

L’ensemble des enquêteurs ont été recrutés localement par l’intermédiaire d’une agence d’intérim.

Les deux premiers volets d’enquête n’ont, selon la DREAL, quasiment pas eu d’impact sur les conditions de circulation. En revanche, la réalisation des interviews a occasionné un certain nombre de perturbations, et en particulier des ralentissements importants en heure de pointe. La DREAL tient donc à remercier les usagers de leur patience et de leur compréhension à l’occasion de cette campagne.

La DREAL rappelle que ce recueil de données généralisé sur toute l’agglomération intervient dans le cadre du projet d’aménagement de la section "Boulevards-Beure" du contournement Ouest de Besançon, entre la voie des Mercureaux (mise en service en 2011) et la voie des Montboucons (mise en service en 2003), opération inscrite au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. Il vise à confronter à la réalité les différents scénarios d’aménagement qui sont actuellement à l’étude.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

Neige et verglas : des conditions de circulation très difficiles ce vendredi dans le Doubs

Les chutes de neige du jeudi 21 novembre et le gel ont rendu la circulation très difficile sur les routes du département du Doubs. Malgré des équipes d’intervention mobilisées depuis jeudi matin, la neige chargée d’humidité s’est transformée en verglas dans la nuit et a rendu les routes très glissantes ce vendredi 22 novembre. On fait le point sur les conditions de circulation sur les différents secteurs du département avec Inforoute 25. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.25
couvert
le 23/11 à 03h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
96 %