Enorme recrudescence de la rougeole en Europe, alerte l'OMS

Publié le 24/01/2024 - 14:48
Mis à jour le 24/01/2024 - 12:20

Le nombre de cas de rougeole en Europe a explosé en 2023 par rapport à l'année précédente, a alerté mardi 24 janvier 2024 la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant à intensifier les efforts de vaccination.

 © Darkotojanovic /Pixabay
© Darkotojanovic /Pixabay

Pour l'ensemble de l'année 2023, 42.200 cas ont été enregistrés dans 41 des 53 pays membres de la région, qui s'étend jusqu'en Asie centrale, soit près de 45 fois plus que l'année précédente, selon des chiffres communiqués mardi en fin d'après-midi par l'OMS. En 2022, 941 cas avaient été rapportés.

Le Kazakhstan et la Russie sont les pays les plus touchés avec plus de 10.000 cas chacun. Avec 183 cas, le Royaume-Uni est le pays d'Europe occidentale où la résurgence de la maladie, considérée comme éliminée en 2021, est la plus patente.

Une multiplication par 30 des cas de rougeole

Sur les dix premiers mois de 2023, période sur laquelle l'OMS a précisé son analyse, la hausse est de trente fois par rapport à la même période de 2022.

"Nous avons constaté dans la région non seulement une multiplication par 30 des cas de rougeole, mais aussi près de 21.000 hospitalisations et cinq décès liés à la rougeole. C'est inquiétant", a dit le directeur régional de l'OMS Hans Kluge, cité dans le communiqué.

"Des efforts de vaccination urgents sont nécessaires pour stopper la transmission et empêcher la propagation".

La recrudescence de cette maladie virale très contagieuse, qui peut entraîner des complications mortelles et se propage par voie aérienne, est attribuée à une baisse de la couverture vaccinale pendant les années Covid.

"La pandémie de Covid-19 a eu un impact significatif sur les performances du système de vaccination au cours de cette période, entraînant une accumulation d'enfants non vaccinés ou insuffisamment vaccinés", ajoute l'organisation.

Selon l'OMS, qui réclame l'intensification des campagnes pour sensibiliser les communautés non vaccinées, plus de 1,8 million de nourrissons de la région n'ont pas été vaccinés contre la rougeole entre 2020 et 2022.

La maladie, qui se manifeste par une éruption cutanée précédée par une rhinite, une conjonctivite, une toux, accompagnée d'une fièvre très élevée et d'une grande fatigue, peut toucher toutes les classes d'âge.

En 2023, deux cas sur cinq étaient toutefois recensés chez des enfants entre un et quatre ans et seulement un sur cinq chez les plus de 20 ans.

Objectif: une couverture vaccinale à 95%

Au niveau local, au moins 95% des enfants doivent être vaccinés pour éviter d'éventuelles flambées lors de l'importation du virus. En 2022, seuls 92% des enfants européens avaient reçu une deuxième dose de vaccin.

Au Royaume-Uni dans certaines zones du pays, autour de Birmingham, le taux de vaccination descend à 81%, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires britanniques.

L'OMS estime que la vaccination contre la rougeole a permis d'éviter 56 millions de décès entre 2000 et 2021.

En 2021, le nombre de décès dus à la maladie est estimé à 128.000 dans le monde, principalement chez des enfants de moins de cinq ans non vaccinés ou sous-vaccinés.

En 2022, 83% des enfants dans le monde avaient reçu une dose de vaccin contre la rougeole avant leur premier anniversaire, le taux le plus bas depuis 2008, selon les Nations unies.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Semaine du rein à Besançon : 11.000 patients découvrent trop tard qu’ils souffrent d’une insuffisance rénale terminale

La campagne annuelle de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales est de retour. Organisée par France Rein, la 20e Semaine nationale du rein a pour objectif de sensibiliser le public aux maladies rénales et d’encourager un dépistage précoce. Une action de France Rein Franche-Comté se déroulera lundi 17 mars 2025 au CHU de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.77
légère pluie
le 29/03 à 03h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %