Enlèvement de Mia : sa mère a été remise aux autorités françaises

Publié le 23/04/2021 - 16:40
Mis à jour le 23/04/2021 - 16:37

Détenue en Suisse, la mère de Mia a été extradée, ce vendredi 23 avril 2021, vers la France, où elle sera jugée pour l’enlèvement de sa fille de 8 ans.

L'affaire de l'enlèvement de Mia est proche de son dénouement. Arrêtée en Suisse dimanche, la mère de la petite fille a été extradée, ce vendredi 23 avril, tout comme le ressortissant français l'ayant aidée, a annoncé la justice suisse. Lola Montemaggi avait commandité l'enlèvement de la fillette française, âgée de 8 ans. "Les deux personnes recherchées ont été extradées ce jour vers la France. Elles ont été remises aux autorités françaises vers 11 heures (9 heures GMT)", aux postes-frontières de Thônex-Vallard, près de Genève, et de Bâle/Saint-Louis, dans le nord-ouest de la Suisse, a indiqué l'Office fédéral de la Justice (OFJ), dans un courriel envoyé à l'Agence France-Presse.

Les opérations se sont déroulées sans incident. La veille, l'OFJ avait annoncé que ces deux personnes avaient consenti, le 21 avril, à leur extradition lors d'une audition effectuée par le procureur du canton de Fribourg. Mia a été enlevée le 13 avril dans les Vosges, dans l'est de la France, à la demande de sa mère, Lola Montemaggi. Plusieurs hommes s'étaient présentés, par la ruse, au domicile de la grand-mère, qui avait la garde de la petite Mia. En effet, sa mère n'avait plus le droit de la voir seule ni de lui parler au téléphone, en vertu d'une décision de justice.

Une mouvance antisystème ?

Une alerte enlèvement avait rapidement été diffusée et d'importants moyens policiers, en France et dans plusieurs pays frontaliers, ont permis de la retrouver, ce dimanche, saine et sauve, avec sa mère en Suisse, dans un squat de la commune de Sainte-Croix, dans le canton de Vaud. Elle tentait de gagner la Russie, selon des éléments dévoilés par le procureur de Nancy (est). La mère et sa fille avaient auparavant transité par Estavayer-le-Lac, dans le canton de Fribourg, et Neuchâtel.

La petite fille a pu être remise, ce lundi, à sa grand-mère qui en a la garde. En France, les cinq ravisseurs sont poursuivis pour « enlèvement en bande organisée d'une mineure de (moins de) quinze ans et association de malfaiteurs ». Quatre d'entre eux ont été placés en détention. Ils se revendiquent de la mouvance antisystème et, pour enlever la petite fille, avaient présenté à sa grand-mère des papiers falsifiés à en-tête du ministère de la Justice, se faisant passer pour des représentants de la protection de l'enfance.

La France a par ailleurs lancé, ce mardi, un mandat d'arrêt international à l'encontre d'une figure du mouvement complotiste, Rémy Daillet, résidant en Malaisie. Celui-ci aurait contribué à l'organisation de l'enlèvement. La Malaisie n'a pas conclu d'accord d'extradition avec la France mais s'est dite prête à coopérer dans l'enquête.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %