Si ces deux apprenants obtiennent la meilleure moyenne nationale, les deux élèves sont issus d'un parcours différent. Luna Faquin a choisi le chemin des produits laitiers, quant à Thibaut Mercier, il a excellé dans la filière aliments et processus technologiques.
Une moyenne à 18,88 et une autre à 18,39
Originaire de Saône et Loire, Thibaut a obtenu son diplôme avec une moyenne générale de 18,88. C’est à la réception d’un courrier du Ministère de l’Agriculture que ce jeune diplômé appris qu’il était major de sa promotion au niveau national.
"Je n’aurais jamais pu imaginer avoir la meilleure moyenne au niveau national, puis j’ai reçu ce courrier du Ministère, c'était incroyable ! J’ai visité le campus de l’Enilbio de Poligny lorsque j’étais en 4ème et ça a tout de suite été une évidence pour moi, j’avais trouvé ma voie. La halle technologique, ses machines semi-industrielles et le corps enseignant ont fini par me convaincre. Je pouvais allier à la fois l’apprentissage et la pratique pour être au cœur de la transformation alimentaire, c’est cet aspect qui m’a le plus donné envie,” a déclaré Thibaut Mercier, étudiant à l’ENILBIO de Poligny.
Le jeune diplômé a décidé de poursuivre ses études à l’ENIL en Licence PRO CPA (Conception et production des aliments). Cette formation d’un an se réalise en alternance, sur les deux campus en simultané, à Poligny et à Mamirolle.
Comme pour Thibaut, c’est en juin 2023 que Luna Faquin, originaire de Bourg-lès-Valence, a réceptionné une lettre officielle du Ministère de l’Agriculture lui annonçant la nouvelle. Avec une moyenne générale de 18,39, Luna a été sacrée major de promotion au niveau national.
"Je suis vraiment heureuse que mon travail ait porté ses fruits. J’ai pour projet de monter ma propre entreprise qui alliera à la fois le vin et le fromage. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le BTS STA Produits Laitiers en alternance à l'ENIL de Besançon Mamirolle. Je voulais apprendre les techniques de fabrication fromagère. L'ENIL m'a beaucoup aidé dans mes démarches pour trouver une entreprise dans laquelle je pourrais apprendre et évoluer,” s'est réjouit Luna Faquin.
Aujourd'hui, Luna poursuit sa formation en BTS Viticulture et Œnologie, dans un autre établissement. L'objectif : préparer la deuxième partie de son projet professionnel, celui de créer sa propre entreprise.
Un commentaire