Enfance Epilepsie : “Aujourd’hui, on ne connaît pas mieux cette maladie”

En France, 1% de la population est atteinte d’épilepsie soit 600.000 personnes. En 2014, l’association Enfance Epilepsie développe des actions visant à sensibiliser les milieux scolaires et péri-scolaires, diffuser des informations utiles, organiser des formations gratuites aux gestes d’urgence. « Nous voulons offrir à chaque enseignant, chaque éducateur, chaque animateur, les clés pour assurer la sécurité de nos enfants épileptiques sur le territoire Franc-Comtois » précise l’association. L’association fait appel au financement participatif pour concrétiser davantage ses projets.

©

Malgré un constat alarmant émis par l'Organisation Mondiale de la Santé en 2010 en signalant l'épilepsie comme la maladie neurologique handicapante la plus répandue en Europe, Enfance Epilepsie admet que "la France a fait exception et aujourd'hui on ne connaît pas mieux cette maladie."

L'association constate que :

Enfance Epilepsie a déjà réalisé de nombreuses formations (classe d’éleves en Bac sanitaires et sociales, auprès de professionnels IME, auprès d’éducateurs sportifs dans une école de rugby de Besançon (40 éducateurs ont ainsi été formés ). Mais aujourd’hui, l'association observe que la demande est de plus en plus grandissante et la mise en oeuvre de ces actions de formation, sensibiliation et information nécessitent des moyens auxquels elle n'a pas accès. "Notre ambition est que toutes les écoles, les associations sportives ou culturelles, les crêches, les professionnels puissent avoir accès à ces formations gratuites sur simple demande..."

Une collecte

Les fonds récoltés serviront à continuer les actions réalisées par les bénévoles de l’association, de mettre en place de nouvelles formations dans les établissements scolaires et périscolaires ainsi qu’à initier de nouveaux projets comme une journée nationale de conférences sur l’épilepsie (sept 2014). A titre d’exemple, en 2014, l'association Enfance Epilepsie a pu réhabiliter le service EEG de l’Hopital Minjoz à Besancon pour offrir un accueil plus agréable aux enfants qui viennent passer leurs examens de contrôle.

L'association précise qu'elle est habilitée à délivrer des formulaires permettant de défiscaliser 66% du montant des contributions.

Quitter la version mobile