Enfance Epilepsie : "Aujourd'hui, on ne connaît pas mieux cette maladie"

Publié le 09/06/2014 - 15:22
Mis à jour le 09/06/2014 - 16:54

En France, 1% de la population est atteinte d’épilepsie soit 600.000 personnes. En 2014, l’association Enfance Epilepsie développe des actions visant à sensibiliser les milieux scolaires et péri-scolaires, diffuser des informations utiles, organiser des formations gratuites aux gestes d’urgence. « Nous voulons offrir à chaque enseignant, chaque éducateur, chaque animateur, les clés pour assurer la sécurité de nos enfants épileptiques sur le territoire Franc-Comtois » précise l’association. L’association fait appel au financement participatif pour concrétiser davantage ses projets.

 ©
©

Malgré un constat alarmant émis par l'Organisation Mondiale de la Santé en 2010 en signalant l'épilepsie comme la maladie neurologique handicapante la plus répandue en Europe, Enfance Epilepsie admet que "la France a fait exception et aujourd'hui on ne connaît pas mieux cette maladie."

L'association constate que :

  • "L’épilepsie est une maladie qui porte encore trop de tabous conduisant les familles à cacher la maladie et à s’isoler.
  • Par manque d’information les structures d’accueil de l’enfance (enseignement, loisirs, sports, culture) ont tendance à refuser l’accueil d’enfants atteints d’épilepsie, renforçant ainsi le désarroi et l’isolement des familles.
  • En raison du manque d’actions d’accompagnement et de sensibilisation des familles, des enseignants, des médecins, de nombreux cas ne sont pas correctement traités et les familles n’ont pas l’aide ni l’écoute auxquelles elles peuvent prétendre pour mieux intégrer leur enfant."

Enfance Epilepsie a déjà réalisé de nombreuses formations (classe d’éleves en Bac sanitaires et sociales, auprès de professionnels IME, auprès d’éducateurs sportifs dans une école de rugby de Besançon (40 éducateurs ont ainsi été formés ). Mais aujourd’hui, l'association observe que la demande est de plus en plus grandissante et la mise en oeuvre de ces actions de formation, sensibiliation et information nécessitent des moyens auxquels elle n'a pas accès. "Notre ambition est que toutes les écoles, les associations sportives ou culturelles, les crêches, les professionnels puissent avoir accès à ces formations gratuites sur simple demande..."

Une collecte

Les fonds récoltés serviront à continuer les actions réalisées par les bénévoles de l’association, de mettre en place de nouvelles formations dans les établissements scolaires et périscolaires ainsi qu’à initier de nouveaux projets comme une journée nationale de conférences sur l’épilepsie (sept 2014). A titre d’exemple, en 2014, l'association Enfance Epilepsie a pu réhabiliter le service EEG de l’Hopital Minjoz à Besancon pour offrir un accueil plus agréable aux enfants qui viennent passer leurs examens de contrôle.

L'association précise qu'elle est habilitée à délivrer des formulaires permettant de défiscaliser 66% du montant des contributions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un nouveau centre d’imagerie médicale ouvre bientôt près de la Polyclinique de Franche-Comté

Début novembre 2024, un nouveau centre d’imagerie médicale ouvrira près de la Polyclinique de Franche-Comté, rue Blaise Pascal à Besançon. Il s’agit du centre d’imagerie de Chrysopolis*. On a rencontré Emmanuelle Jacquin, directrice du groupe Diméo, Dr Yvan Narboux, radiologue et Frédéric Dufay, responsable qualité et adjoint de la directrice ce mercredi 3 septembre.

Focus sur la dopamine : les conseils de Valentine Caput pour la rentrée !

L'oeil de la diet' • Le mois de septembre amène souvent la reprise de nos activités habituelles : reprise du travail et de l'école pour les enfants, activité physique, sommeil plus régulier... et tout cela sous le contrôle de notre dopamine ! Notre diététicienne Valentine Caput nous en parle...

L’UFC-Que Choisir réclame le retrait des confiseries à la caisse des supermarchés

Dans une enquête publiée mardi 3 septembre 2024, l’association UFC-Que Choisir dénonce le retour des confiseries au niveau des caisses des supermarchés. Elle rappelle que cette pratique est "en contradiction totale avec l’engagement de retirer les sucreries que la ministre de la Santé avait demandé en 2008"…

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Agriculteurs et soleil : les dermatos en campagne préventive sur les Terres de Jim

À l’occasion du plus grand évènement agricole d’Europe qui se tiendra les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle où plus de 100.000 visiteurs sont attendus, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder) et À fleur de peau seront présentes dans le village de la Mutualité santé agricole (MSA). Objectif : faire de la prévention solaire auprès de l’une des professions les plus touchées par les cancers de la peau.

Internes, embauches, urgences… : quoi de neuf au CHU de Besançon ?

Le directeur du CHU de Besançon, Thierry Gamond-Rius a tenu une conférence de presse jeudi 29 août 2024. Nombre de lits, embauches, internes, évolution du bureau des entrées, campagne contre le sexisme et comportements violents… on fait le point sur la situation de l’hôpital bisontin qui compte aujourd’hui 7.300 salariés, dont 700 internes.

Terres de Jim 2024 : la MSA de Franche-Comté est au rendez-vous

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent cette année la finale nationale et européenne du concours de labours les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus, ce qui fait de Terres de Jim la deuxième manifestation agricole en France après le Salon de l’Agriculture. La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté bénéficie à cette occasion de 500m2 d’espace pour mettre en place son concept de "village MSA” composé d’espaces thématiques articulés autour d’un espace central : l’espace ”Jeannette Gros”.

Angoisses de la rentrée des classes ? Les conseils de Maud Huot-Marchand sophrologue à Besançon

L'instant Sophro de Maud • À l'approche de la rentrée scolaire, notre sophrologue bisontine Maud Huot-Marchand souhaite s'adresser aux parents et à leurs enfants pour aborder cette période dans les meilleures conditions et chasser les éventuelles angoisses grâce à quelques conseils...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %