Énergivores et mal isolés, les bâtiments de La City vont être rénovés

Publié le 26/09/2024 - 14:30
Mis à jour le 27/09/2024 - 14:28

Pendant le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole jeudi 26 septembre 2024, les élu(e)s devront se prononcer sur la rénovation des bâtiments de La City, abritant les bureaux de la communauté urbaine et dont GBM est co-propriétaire.

La City est composée de six bâtiments : le CLA, l'hôtel Ibis, BB1, BB3, BB5 et Résidence Service construits entre 1990 et 2008.

”C’est le modèle de ce qu’on ne fera plus jamais, en tous cas je l’espère”, avait déclaré la présidente de Grand Besançon Métropole en tant que présidente d’Aktya lors d’une conférence de presse le 17 septembre dernier en parlant des bâtiments de La City. Très énergivores, très mal isolés avec des désordres techniques et des problèmes d’étanchéité, ces immeubles sont de véritables passoires thermiques qui ont été construits dans leur temps, ”à une époque où l’énergie n’était pas chère et abondante”, commente Anne Vignot ce mercredi 25 septembre.

Début des travaux en 2026

En ce qui concerne le bâtiment abritant les bureaux de GBM (BB1 et BB3), deux destins s’offraient à eux : la démolition pour reconstruire ou la rénovation. Le choix de les rénover a été pris en interne. Ainsi, les travaux démarreront au troisième trimestre 2026 pour se terminer au deuxième trimestre 2028. Avant cela, un concours de maitrise d’oeuvre a été lancé à l’issue duquel trois candidats seront retenus lors d’un premier jury, avant une délibération en février-mars 2025. 

Les travaux :

  • Dépose et remplacement des façades en mur rideau
  • Pose de protections solaires (Brise-Soleil Orientable)
  • Isolation de la partie de façade et de toiture courbe
  • Eclairage artificiel performant avec détection de présence et gradation
  • Pose de panneaux solaires en toiture d'une puissance de 55 kWc (275 m2 de surface)
  • Raccordement à l'extension du réseau de chauffage urbain, actuellement en œuvre.

Ainsi, les bâtiments consommeront moins d’énergie : 222 kW/m2/an aujourd’hui, contre 101,3 kM/m2/an. Ces travaux rendront ces immeubles respectueux du décret tertiaire imposé à la collectivité qui demande une baisse des consommations des bâtiments dont elle est propriétaire d’au moins 40% avant 2030.

Autres objectifs du projet

Il s'agira également d'identifier le siège de la communauté urbaine GBM. Les circulations seront retravaillées pour plus de fonctionnalité. Il sera également intégré de nouvelles modalités de travail :

  • télétravail
  • bureaux partagés ? attention particulière à l'acoustique
  • bureaux de passage
  • alcôves dans les circulations (entretiens bilatéraux).

Vendre pour racheter

Grand Besançon Métropole souhaite céder la totalité de ses lots de copropriété dans l’immeuble BB1 à sa SEM patrimoniale Aktya. Aktya, devenue l’unique propriétaire de cet immeuble, interviendra en qualité de maître d’ouvrage pour la mise en oeuvre du décret tertiaire.

Lors de cette transaction, plusieurs conditions particulières sont prévues dont celle pour GBM de ”se réserver la faculté de racheter tout ou partie l’immeuble BB1 au terme d’un pacte de préférence qui s’appliquera en cas de revente de l’immeuble par Aktya intervenant dans un délai de 6 ans suivant la date de cession effective.”

Coût des travaux

  • Coût des travaux sur les bâtiments : 9,7 millions d’euros HT
  • Coût de l’opération sur les bâtiments : 14,5 millions d’euros TTC TDC (toutes dépenses confondues : travaux + honoraires + frais divers + TVA)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.44
chutes de neige
le 21/11 à 12h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
95 %