Endométriose : une filière de soins créée en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14/09/2022 - 18:17
Mis à jour le 14/09/2022 - 17:39

Pour "fédérer et coordonner" les actions menées dans la région Bourgogne Franche-Comté, une filière de soins de l’endométriose a été constituée le 8 février 2022, sous forme associative de loi 1901.

 © CCO PXB
© CCO PXB

L’endométriose touche près d’une femme sur dix et représente la première cause d’infertilité en France. Il peut s’écouler entre sept et dix ans pour que le diagnostic soit posé. "En cas de douleurs durant les règles, douleurs pendant les rapports sexuels - dyspareunie, douleurs pelviennes fréquentes, il faut consulter un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme)."

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique de l’appareil génital féminin qui s’explique par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus colonisant d’autres organes (système digestif, système urologique…). C’est une pathologie complexe qui touche uniquement les femmes en âge de procréer. Les symptômes les plus évocateurs sont les douleurs durant les règles, les douleurs pendant les rapports sexuels.

Un enjeu de santé publique

Pour améliorer la prise en charge des femmes concernées par cette pathologie et lutter contre l’errance médicale, une stratégie de lutte contre l’endométriose a été lancée en mars 2021 par le ministère des Solidarités et de la Santé.

L’objectif de cette stratégie repose sur cinq axes à savoir la détection, le parcours de soins des patientes, leur prise en charge, la recherche et la communication. Des pistes de réflexion ont été engagées :

  • Renforcer la formation et la sensibilisation de tous les acteurs concernés (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes, radiologues, médecins du travail, infirmiers scolaires) pour repérer les symptômes de la maladie ;
  • Améliorer le parcours de soins en généralisant la création des filières de soins régionales en lien avec l’ARS afin de pouvoir orienter plus rapidement les patientes ;
  • Accompagner les patientes pour une prise en charge personnalisée : traitement des douleurs, suivi psychologique, gestion de la maladie en milieu scolaire ou professionnel, l’accès à l’assistance médicale à la procréation ;
  • Développer et soutenir la recherche sur l’endométriose ;
  • Déployer une communication pour sensibiliser le grand public sur cette pathologie.

"Fédérer et coordonner" les actions menées dans la région

À l’initiative des Gynécologues de Bourgogne et Franche-Comté, des réflexions ont été menées pour mettre en place une filière de l’endométriose pour proposer un parcours de soins complet aux patientes de la région conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Pour "fédérer et coordonner" les actions menées dans la région Bourgogne Franche-Comté et sous l’égide de l’ARS, la création de la filière de soins de l’endométriose EndoBFC a été constituée le 8 février 2022 sous forme associative de loi 1901.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.69
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
65 %