Encore un manque de places dans les cantines à Besançon ?

Publié le 11/09/2024 - 17:01
Mis à jour le 15/09/2024 - 09:23

Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon, a tenu mercredi 11 septembre 2024 une conférence de presse sur la rentrée périscolaire et notamment sur la restauration scolaire. Si 200 à 300 enfants sont encore sans place à la cantine cette année, elle assure que les dossiers "envoyés dans les temps" ont reçu à 100 % une réponse favorable. On fait le point.

Si le nombre d’élèves accueillis dans les écoles de la Ville a légèrement baissé, le nombre de demandes d’inscription dans les cantines a, lui, augmenté. La Ville reconnaît "avoir un devoir moral" sur l'accueil des enfants, mais aucune "obligation réglementaire".

Plus de 5.200 enfants mangeront dans les restaurants scolaires de la Ville de Besançon cette année. Si ce chiffre est en constante évolution (moins de 5.000 l’an passé), il n’engobe toutefois pas l’entièreté des demandes des parents pour la rentrée 2024-2025…

© Ville de Besançon

En cause ? Plusieurs "verrous", explique Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon :

  • la capacité de production des repas (À noter : la Ville de Besançon achète également des repas à l’extérieur à la société Happy).
  • la surface des restaurants scolaires (Des travaux sont entrepris notamment dans le cadre du "plan école" en agrandissant les cantines existantes ou en les transformant en self. Cette dernière option permet une "plus grande rotation des services", nous indique la Ville.
  • l’encadrement : il s’agit d’avoir 1 accompagnant pour 14 enfants en école maternelle et 1 accompagnant pour 18 enfants en élémentaire.

Sur la question de l’encadrement, la Ville tient à "respecter le taux d’encadrement par enfant" avec un "agrément accueil collectif de mineurs". Lorsque les enfants sortent pour manger sur un autre lieu (d’une école à un collège comme cela est fait avec la maternelle Cologne et le collège Diderot), ce chiffre passe à 1 accompagnant pour 10 élèves en maternelle et 1 pour 14 élèves en élémentaire.

Des ATSEM dans 21 écoles le midi

La Ville a également revu sa manière de fonctionner dans l’encadrement du midi. Désormais, des ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) deviennent animateurs et encadrent les enfants sur la pause méridienne dans 21 écoles maternelles sur 39. "Le reste des écoles basculera avec le même système l’an prochain", précise Claudine Caulet en poursuivant : "cela permet de dégager du temps "d’animateur classique". On peut ainsi le redéployer sur les écoles élémentaires" (et notamment augmenter l’accompagnement des enfants lorsqu’ils doivent sortir déjeuner dans un autre établissement).

L’adjointe tient toutefois à souligner que "les demandes faites dans les temps (NDLR : de mars à mai) ont été acceptées à 100 %".

Une étude au "cas par cas" sera toutefois effectuée afin de "combler les trous de souris" et de répondre au mieux à la demande des parents, nous précise-t-on.

À venir ? L’école Viotte aura un restaurant scolaire plus vaste. Les écoles Sapins et Fourrier auront un restaurant scolaire.

Infos +

Il est possible de postuler toute l’année pour devenir accompagnateur périscolaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l’inclusion scolaire

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

L’Université de Franche-Comté célèbre l’arrivée de ses nouveaux étudiants

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

200 à 300 enfants encore sans place à la cantine cette année

Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon, a tenu mercredi 11 septembre 2024 une conférence de presse sur la rentrée périscolaire et notamment sur la restauration scolaire. Si 200 à 300 enfants sont encore sans place à la cantine cette année, elle assure que les dossiers "envoyés dans les temps" ont reçu à 100 % une réponse favorable. On fait le point.

Les syndicats enseignants réclament la fin des évaluations nationales et plus de moyens

Les syndicats d’enseignants FSU-SNUIpp, CGT éduc, Sud éducation ont appelé à une journée de grève et de mobilisations mardi 10 septembre 2024 dans les écoles maternelles et élémentaires. La FSU-SNUipp25 avait ainsi donné rendez-vous aux personnels de l'éducation ce mardi à 11h30 devant la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Doubs.

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Une rentrée avec des locaux rénovés à l’école élémentaire Viotte à Besançon

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de la Ville, se sont rendues ce lundi 2 septembre 2024 à l’école élémentaire de la Viotte pour assister à la rentrée scolaire des élèves. L’occasion de faire le point sur la politique menée dans les écoles et notamment sur les rénovations énergétiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.95
partiellement nuageux
le 18/09 à 00h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %