Encore des moustiques ?

Publié le 10/10/2018 - 08:04
Mis à jour le 18/04/2019 - 08:43

Les moustiques pourraient nous accompagner jusqu’à Noël dans toute la France selon le site Vigilance Moustiques.

© capture vigilance moustiques ©
© capture vigilance moustiques ©

Tous les départements de la Bourgogne-Franche-Comté sont en jaune et quelques départements du Sud et du Nord sont même signalés en Orange "en risque de piqûres et de prolifération inhabituelle". Interrogé par le Parisien Stéphane Robert, le créateur de Vigilance Moustiques indique que la petite musique de ces insectes pourrait accompagner nos nuits jusqu'à Noël.  "Les moustiques ont profité d'un cocktail favorable avec de grosses chaleurs, ponctuées d'épisodes de pluie, qui ont permis à des générations de moustiques de proliférer".

Voici les conseils de Vigilance Moustique pour éviter une prolifération trop importante des moustiques : 

  • Évacuer l’eau qui s’accumule dans les gouttières
  • Vérifier que les conduits d’eau ne sont pas obstrués
  • Se débarrasser de tout objet qui pourrait retenir de l’eau dans l’environnement extérieur (pneus usagés, boîtes de conserve, vases, bidons, bâches, gouttières, poubelles à ciel ouvert, brouettes…)
  • Changer l’eau des vases à fleurs au moins une fois par semaine
  • Défricher et nettoyer régulièrement les terrains inoccupés
  • Veiller à ce qu’il n’y ait pas de rétention d’eau dans les assiettes sous les pots aux fleurs

Pour les récipients impossibles à vider (puits, collecteurs d’eau de pluie ouverts…), on peut les couvrir hermétiquement avec de la toile moustiquaire ou, à défaut, recouvrir cette eau d’une fine couche d’huile : les larves ne peuvent plus respirer et meurent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.3
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.38 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
66 %