Et en temps de crise, c'est bien un des loisirs qui ne coûte rien... ou presque. Une bonne paire de chaussures, un bon guide et "En Vadrouille" ! "Ca faisait longtemps que je me disais que le sel avait façonné notre région et je ne me rendais pas compte à quel point le sel et la Franche-Comté c'est toute une histoire : 7.000 ans d'histoire ! " s'enthousiasme Sylvie Debras qui a divisé son dernier numéro en quatre parties : l'art d'exploiter le sel, les voies du sel, faux-saunier et gabelous (la contrebande) et le sel, c'est la vie...
"Des balades testées... et approuvées"
Des mines de Suisse du Bouillet où les derniers mineurs descendent toujours au sommet de Poligny ou de Maitaigu dominant les plaines sur lesquelles travaillaient les saunières et le saunier et jusqu'aux sources salées de Soulce Cernay sans oublier de passer par les salines et les voies du sel, les idées de balades de 3,5 à 22 km "pour découvrir la Franche-Comté à petits pas" restent accessibles au plus grand nombre. "Je ne suis pas une randonneuse professionnelle, je ne suis pas une grande sportive. Je suis quelqu'un qui découvre et apprends le pays avec ses pieds. Si j'ai testé un chemin et que je vous dis qu'il passe... c'est qu'il passe ! Si moi je peux le faire, c'est que beaucoup de gens le peuvent aussi".
Avec ses cartes détaillées et ses indications précises, le magazine est un condensé d'anecdotes, d'histoires pour vous faire également voyager dans le temps. Et un dernier conseil pour la route : suivez le sens de la balade !
"En Vadrouille n°11" Du sel dans nos balades" 6,90€