En Vadrouille 2012 : de nouvelles idées de randonnées pour cet été

Publié le 26/07/2012 - 10:43
Mis à jour le 26/07/2012 - 11:39

La version 2012 du magazine des marcheurs propose cette année encore 25 nouvelles balades dans des paysages francs-comtois classés.

découverte

« Faire découvrir un maximum de sites en un minimum de kilomètres ». L’objectif de Sylvie Debras est simple et elle le tient depuis dix ans. La « vadrouilleuse » a présenté ce mardi à Besançon son dernier « bébé », le dixième… Depuis la première parution de son magazine, désormais tiré à 25 000 exemplaires, elle a parcouru 6000 km à pied et publié 250 balades illustrées de 2000 photos.

Pour le numéro du dixième anniversaire, Sylvie Debras s’est promené dans des paysages classés de Franche-Comté et de Suisse romande en suivant les traces de Charles Beauquier. « Ce député visionnaire du Doubs de la Belle Epoque pensait déjà que les paysages ne devaient pas être sacrifiés au profit de l’industrialisation et de la consommation à outrance. Il a donc suscité la fameuse loi de 1906, complétée par celle de 1930, qui protège les monuments naturels et les sites remarquables pour préserver l’esprit des lieux. Comme pour les monuments historiques, deux niveaux de protection sont prévus : le classement ou l’inscription, moins contraignante », explique la fondatrice de En Vadrouille.

Une première série de sites a bénéficié d’un classement dans le Doubs, département du député Beauquier, en 1912, il y a exactement cent ans. En Franche-Comté, il existe à présent 72 sites classés et 126 inscrits.

« Ce centenaire est une chance pour En Vadrouille qui traque le génie des lieux et n’a eu qu’à faire son choix parmi tous ces paysages dont beaucoup ont déjà été traversés dans les éditions précédentes », poursuit Sylvie Debras.

Quelques exemples : Soulce-Cernay (25 km), Château-Lambert (12 km), Lepuix (10 km), Vandoncourt (6 km), Fougerolles (8 km) ; Nans-sous-Saint-Anne (17 km)... Tous les itinéraires sont soigneusement décryptés et illustrés.

En Vadrouille - n°10 - vendu en kiosque - 6,90 €

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Après une saison 2024 positive, le Dino-Zoo lance une nouvelle attraction en 2025

Le parc à thème ludique et pédagogique Dino-Zoo à Étalans a terminé sa saison 2024 avec une hausse de 11% de sa fréquentation par rapport à 2023, soit 121.000 visiteurs, malgré un contexte économique particulier et une météo capricieuse. Pour 2025, le parc prévoit de nouveaux investissements pour séduire toujours plus  petits et grands amateurs de préhistoire et de dinosaures…

Calendrier de l’Avent : des chocolats aux coachings !

L'anti-stress avec Anne Sallé • Quand on dit "calendrier de l’Avent", vous voyez des chocolats, des bougies parfumées, voire du thé ? Pourquoi ne pas en faire un outil de développement personnel ? Notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon Anne Sallé, propose de fabriquer un calendrier pour se recentrer sur soi-même et bien finir l'année...

Neige ou pas, le Jura mise sur une pluralité d’activités pour la nouvelle saison

Avec sa campagne "Qu’importe l’hiver, pourvu qu’on ait le Jura", le Comité départemental du Tourisme jurassien met l’accent sur la "pluralité et la cohabitation harmonieuse de ses activités au sein de ses grands espaces" et cela, que la neige soit abondante ou non. Destination incontournable du tourisme nordique, le département regorge également d’événements à ne pas rater. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.54
nuageux
le 24/11 à 18h00
Vent
4.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %