Quelques précautions à prendre pour éviter les fraudes :
- Garder sa carte en sécurité : l’usage de la carte est strictement personnel ; il faut la conserver avec précaution et toujours savoir où elle se trouve.
- Garder secret son code confidentiel : ne jamais donner son code confidentiel à qui que ce soit, ni en face à face ni à distance (sur internet par exemple) et toujours le composer à l’abri des regards.
- Etre attentif lors de l’utilisation de sa carte : ne pas utiliser d’appareil avec un élément suspect, ne pas se laisser distraire par un inconnu lors d’un retrait et ne pas perdre de vue sa carte lors d’un paiement chez un commerçant.
En cas de perte ou de vol :
- Il faut faire rapidement opposition, en appelant le numéro de téléphone fourni par la banque (à défaut le 0.892.705.705). Il faut toujours confirmer au plus tôt cette demande par écrit à la banque.
- Si le client est à l’étranger, il devra appeler le numéro communiqué au préalable par sa banque ou celui figurant sur les distributeurs de billets.
Au retour, pensez à vérifier votre compte
En tant que client de la banque, chacun a un rôle essentiel à jouer dans l’utilisation sécurisée des moyens de paiement : carte bancaire, espèces ou chèque. Au retour des vacances, seule une consultation régulière du compte peut permettre de détecter un incident et de signaler rapidement toute anomalie à la banque.
Aller plus loin
Le programme Les clés de la banque a édité un guide hors-série "La sécurité des opérations bancaires – Les bons réflexes" ainsi qu’un mini-guide "Comment régler mes dépenses en voyage à l’étranger". Ils sont téléchargeables gratuitement sur le site www.lesclesdelabanque.com