En soutien à Claire Guyon, la confédération paysanne du Doubs se rassemble à 14h à Besançon

Publié le 26/09/2023 - 11:14
Mis à jour le 26/09/2023 - 11:14

Ce mardi 26 septembre 2023, la confédération paysanne du Doubs mobilise les citoyens à 14h devant le Palais de justice à Besançon, en soutien à la paysanne et bergère, Claire Guyon. Pour cause, "les épisodes s'enchainent et finissent par lasser dans la galère et l'acharnement de procédures concernant son installation", ont indiqué les membres. 

 © Facebook - confédération paysanne Doubs
© Facebook - confédération paysanne Doubs

"La prise de bail de cette éleveuse bergère sur l'alpage de la Boivine à Rochejean s'est trouvé contestée, tant par la mairie que par les ex locataires, alors même que le propriétaire a fait connaître son intention de louer à Claire et que la SAFER a été garante de toute la transmission", rappelle la confédération paysanne du Doubs.

Un appel vis à vis de la décision du Tribunal paritaire des baux ruraux

Si les membres avaient déjà organisé un évènement "dimanche à la ferme" le 6 août dernier pour soutenir le projet d'élevage et la transformation fromagère, la confédération paysanne du Doubs souhaite de nouveau intervenir en mobilisant cette fois-ci les Bisontins au centre-ville. "C'est un appel vis à vis de la décision du Tribunal paritaire des baux ruraux qui se jouera à Besançon", précise-t-elle.

Une installation "anormalement semée d'embûches"

Selon les membres, le Tribunal paritaire a commis dans son premier jugement "une erreur de date quant à la confirmation légitimement attribué à Claire Guyon".  "On se dit que cette installation est anormalement semée d'embûches et qu'il serait grand temps que cette paysanne puisse travailler dans la sérénité", avaient-ils conclu. C'est pourquoi, les membres appellent à se rassembler à Besançon pour manifester leur soutien envers la paysanne Claire Guyon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %