En soutien à Claire Guyon, la confédération paysanne du Doubs se rassemble à 14h à Besançon

Publié le 26/09/2023 - 11:14
Mis à jour le 26/09/2023 - 11:14

Ce mardi 26 septembre 2023, la confédération paysanne du Doubs mobilise les citoyens à 14h devant le Palais de justice à Besançon, en soutien à la paysanne et bergère, Claire Guyon. Pour cause, "les épisodes s'enchainent et finissent par lasser dans la galère et l'acharnement de procédures concernant son installation", ont indiqué les membres. 

 © Facebook - confédération paysanne Doubs
© Facebook - confédération paysanne Doubs

"La prise de bail de cette éleveuse bergère sur l'alpage de la Boivine à Rochejean s'est trouvé contestée, tant par la mairie que par les ex locataires, alors même que le propriétaire a fait connaître son intention de louer à Claire et que la SAFER a été garante de toute la transmission", rappelle la confédération paysanne du Doubs.

Un appel vis à vis de la décision du Tribunal paritaire des baux ruraux

Si les membres avaient déjà organisé un évènement "dimanche à la ferme" le 6 août dernier pour soutenir le projet d'élevage et la transformation fromagère, la confédération paysanne du Doubs souhaite de nouveau intervenir en mobilisant cette fois-ci les Bisontins au centre-ville. "C'est un appel vis à vis de la décision du Tribunal paritaire des baux ruraux qui se jouera à Besançon", précise-t-elle.

Une installation "anormalement semée d'embûches"

Selon les membres, le Tribunal paritaire a commis dans son premier jugement "une erreur de date quant à la confirmation légitimement attribué à Claire Guyon".  "On se dit que cette installation est anormalement semée d'embûches et qu'il serait grand temps que cette paysanne puisse travailler dans la sérénité", avaient-ils conclu. C'est pourquoi, les membres appellent à se rassembler à Besançon pour manifester leur soutien envers la paysanne Claire Guyon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.66
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
99 %