En mots et en images - L’hommage à Charles Piaget au grand kursaal à Besançon

Publié le 10/11/2023 - 18:47
Mis à jour le 10/11/2023 - 19:05

Ce vendredi 10 novembre, le grand kursaal n’accueillait pas un spectacle ou une conférence, mais les obsèques, suivies d’un hommage vibrant à un homme, un Bisontin, Charles Piaget, ce grand nom de la cause syndicale bisontine, leader du conflit de l’entreprise LIP dans les années 70, qui nous a quittés le 4 novembre dernier.

Après les obsèques civiles familiales qui se sont tenues en début d’après-midi, un hommage officiel a été rendu par de nombreuses personnalités et anonymes qui ont rempli le grand kursaal et ses plus 1.000 places.

© Alexane Alfaro

Anne Vignot, la maire de Besançon, a pris la parole en premier en évoquant Charles Piaget comme étant ”de ces hommes et de ces femmes qui incarnent ce qui fait la culture et la force de notre ville, un engagement humble, mais fort pour défendre des valeurs émancipatrices et humanistes. Charles Piaget incarne Besançon, terre d’utopie et d’innovation sociale. Ses engagements appartiennent à l’histoire sociale française.”

Des membres de la famille de Charles Piaget ont également prononcé quelques mots, dont sa fille aînée, Françoise Piaget, puis Claude Billot, l’un des neveux, dans un long texte détaillé ponctué d’humour, de souvenirs et de beaucoup d’émotions, et Georges Ubbiali, également l’un des neveux de Charles Piaget qui est aussi sociologue et membre de Ensemble !.

Georges Ubbiali © Alexane Alfaro

Des personnes représentatives des engagements de Charles Piaget ont ensuite pris la parole dont Jacky Burtz, membre du comité d’action LIP et membre de la CFDT, Martine Chevillard, représentante d’Agir contre le chômage !, Théo Roumier, représentant de Sud Solidaires national, l’ancienne ministre et secrétaire régionale d’EELV Franche-Comté Dominique Voynet, qui a notamment mis en avant ”la fiabilité, la forte conviction, la capacité à galvaniser les hésitants, l’ouverture d’esprit et l’audace - de Charles Piaget - qui furent vitales au moment du combat des LIP (…)”

Edwy Plenel, président et co-fondateur de Médiapart, était également présent. Dans son hommage, le journaliste a déclaré : ”Bien sûr que nous lui disons adieu, mais sa vie, ce qu’elle nous lègue comme enseignement, va nous aider à vivre. Il prétendait parler au nom que ceux qui n’ont que leur bras.” Il a conclu en citant Les Misérables de Victor Hugo : ”Tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ; voilà l’exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise".

Edwy Plenel © Alexane Alfaro

En dernier lieu, des représentants de partis politiques et de syndicats ont prononcé des discours-hommages dont Olivier Besancenot, porte-parole du NPA qui a eu l’occasion de rencontrer Charles Piaget et qui a parlé de lui comme étant une personne ”d’une grande humilité, une belle personne”, mais aussi comme étant ”une source d’inspiration” en affirmant que ”l’expérience LIP fait partie de notre héritage.”

Olivier Besancenot © Alexane Alfaro

Séverine Véziès, membre de la coordination nationale de la France insoumise a ensuite pris la parole, suivie de Matthieu Guinebert, membre de la direction nationale du Parti communiste français et secrétaire de la fédération du Doubs et conseiller régional, Myriam El Yassa, membre du conseil national du Parti socialiste et première secrétaire fédérale du Doubs et enfin Wiam Bama, élue nationale de la direction confédérale de la CGT. 

La cérémonie s’est terminée par un dernier geste sur le cercueil de Charles Piaget sur fond de la dernière interview qu’il a donnée. C’était le 15 septembre 2023 pour Radio Bip en compagnie de l’un de ses neveux, Georges Ubbiali. Enfin, Le Temps des cerises a été chanté par quelques militants de divers collectifs et syndicats bisontins pour accompagner les derniers hommages.

© Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

À Besançon, des arbres de la place de la Révolution aux prénoms d’enfants du monde entier

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Avez-vous déjà vu une pelleteuse dans le ciel du centre-ville de Besançon ?

C’est une scène pour le moins impressionnante qui s’est déroulée ce mardi 19 novembre rue du Palais de Justice à Besançon en fin de matinée : une grue a levé une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble pour la poser dans une étroite cour intérieure. Si l’usage veut que l’on pose la première pierre sur un nouveau chantier, il s’agit plutôt ici de poser la première pelleteuse du projet immobilier dans l’ancien cinéma Vox rue des Granges, porté par SMCI.

L’unicef organise une journée de sensibilisation à Besançon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’ensemble de la communauté Unicef France lance les "Journées bleues", une mobilisation nationale destinée à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de l’éducation en situation d’urgence et à récolter des dons. Un rendez-vous est programmé le 23 novembre 2024 au magasin Cultura à Besançon.

Cadavre de génisse attaché à la sous-préfecture du Doubs : les associations réagissent… 

Suite à une attaque de loup, de nombreux agriculteurs se sont réunis à Pontarlier le 9 novembre 2024 afin de revendiquer l’autorisation des tirs de défense. Pour marquer les esprits, ils avaient accroché un cadavre de génisse à la sous préfecture du Doubs. Les associations de protection de la nature ont souhaité réagir.

Black Friday et Noël chez Boulanger à Besançon, faites plaisir, faites-vous plaisir !

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday (29 et 30 novembre) et les fêtes de fin d’année approchent. Aussi, le magasin Boulanger à Besançon s’est organisé pour vous aider à préparer vos cadeaux. Ce peut être également l’occasion pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party et autres teknivals ce week-end

Le week-end du 15 au 18 novembre 2024 est susceptible de favoriser l’organisation de rassemblements à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party. C’est pourquoi le préfet de la Haute-Saône les interdit par arrêté préfectoral à partir du 15 au 18 novembre 2024.

Violences conjugales : pour Solidarité Femmes il faut “des moyens supplémentaires pour accompagner, enquêter, auditionner et juger”

LONG FORMAT • À l’occasion du 25 novembre qui est la journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, nous avons rencontré la présidente de l’association Solidarité Femmes, Eva Bronnenkant, qui nous a dévoilé le programme des actions menées durant ce mois de novembre et revient pour nous sur les missions et objectifs de son association.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.34
nuageux
le 22/11 à 09h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %