En images - Le spectacle glacé de Gérard Taurin devant la Maison Baud à Besançon

Publié le 28/08/2024 - 18:18
Mis à jour le 30/08/2024 - 12:15

DIAPORAMA • Le Meilleur ouvrier de France et Champion du monde glacier, Gérard Taurin est, cette année encore, venu à Besançon pour réaliser une sculpture sur glace devant la Maison Baud. L’occasion pour les curieux d’observer les étapes et le savoir-faire à ce type de réalisation spectaculaire le 28 août.

Pendant près de 2h30, Gérard Taurin a fait le show sous un temps chaud (plus de 30°C au thermomètre) pour réaliser un bar à glace comme les glaciers du XIXe siècle dans lequel la Maison Baud a pu présenter ses nouveaux parfums (glace vanille double crème, sorbet framboise-poivre andaliman, sorbet citron-piment oiseau, sorbet citron-gingembre, crème glacée cassis et éclats de pralines roses, crème glacée nougat, crème glacée straciatella et crème glacée orangette) ainsi qu’un cygne sur son socle.

Gérard Taurin © Alexane Alfaro

Mais il n’était pas seul à la réalisation puisqu’une jeune apprentie glacière, Iman, a elle aussi montré son savoir-faire et sa passion pour ce métier pour la deuxième sculpture sur glace de son apprentissage. Si le Meilleur ouvrier de France maniait la tronçonneuse, Iman prenait le relais pour les détails subtils qui ont fait toute la différence.

Iman © Alexane Alfaro

Était également présent et à l’oeuvre, Pascal Cecon, professeur de pâtisserie au CFA Hilaire de Chardonnet.

Pascal Cecon © Alexane Alfaro

Tronçonneuse, disqueuse, ciseaux, couteaux, scies, pics, chalumeau, fer à repasser et autres forets font partie des outils du sculpteur sur glace pour atteindre un résultat délicat et époustouflant qui ont épatés les nombreux passants et clients de la pâtisserie.

Une véritable pêche Melba entre les ailes d'un cygne de glace

Le public a également eu l’honneur d’assister à la réalisation d’une véritable pêche Melba de Pierre Baud (voir vidéo ci-après) accompagnée d’un point sur l’histoire de ce dessert glacé. En 1894, le cuisinier Georges Auguste Escoffier entend la voix de la cantatrice Nellie Melba et, sous le charme, il décide de créer un dessert qui portera son nom, la pêche Melba. Travaillant au Savoy Hotel de Londres, où la cantatrice était de passage, le cuisinier taille un cygne dans la glace (emblème de l’hôtel londonien) dans lequel il insert entre les deux ailes son dessert composé de glace à la vanille, de demies pêches à chair blanche pochées dans du sirop vanillé, les recouvre de purée de groseille et arrose l’ensemble d’un voile de sucre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %