En Franche-Comté, les Fraternoël du Secours catholique offrent joie, visites et cadeaux…

Publié le 20/12/2022 - 17:26
Mis à jour le 24/12/2022 - 16:33

SOLIDARITÉ • Cette année, dans un contexte sanitaire contraint, le Secours Catholique déploie sous la bannière du Fraternoël, à travers toute la France y compris en Franche-Comté, des Noëls solidaires le soir du 24 décembre, et entre les 23 et 25 décembre.

Grâce à la mobilisation des centaines de bénévoles, les personnes en situation d’exclusion pourront vivre des moments de joie, de partage, d’espérance et le temps d’une soirée, sortir de la solitude. 

Des spectacles, goûters et repas de réveillon pour les uns, des "visitations" pour les autres – des visites à domicile pour vivre un temps de Fraternité. Ces rencontres chez l’habitant seront accompagnées d’une livraison du "sac siglé FraterNoël" qui contient tous les ingrédients pour vivre une belle veillée de Noël, des petits cadeaux, des idées d’animation, et/ou de quoi préparer un repas festif grâce à des partenariats avec des restaurateurs. 

"Les enfants des écoles, les personnes fréquentant une paroisse, des dons spontanés, de nombreux gestes de générosité se manifestent à l’occasion de cette fête de Noël pour que la fraternité ne soit pas oubliée ce soir-là en particulier", souligne le Secours catholique. 

En Franche-Comté :

  • Belfort: le 24 décembre toute la journée : préparation du réveillon
  • Besançon : le 24 décembre après midi fraternel et distribution de sacs et des cadeaux et réveillon pour les personnes seules
  • Saône : le 24 décembre, visitations des familles engagées dans les « Panier Solidaires de Saône » 
  • Valdahon, Orchamps-Vennes, Le Russey : visitations le 24 décembre
    Pontarlier : après midi fraternel, visitations et distribution de sacs et de cadeaux le 24 décembre
  • Saint Claude : visitations et réveillon le 24 au soir 
  • Dole : visitations en lien avec la paroisse le 24 
  • Villersexel : visitations le 24 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Manifestation du secteur social et médico-social à Besançon ce mardi

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action ce mardi 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Une mobilisation à Besançon en soutien à la République Démocratique du Congo

Le samedi 1er mars, à 14h, la place de la Révolution à Besançon accueillera un rassemblement de soutien à la République Démocratique du Congo (RDC). Organisée par l’association "Halte Discriminations", cette manifestation apolitique vise à sensibiliser le public et les élus sur la crise humanitaire et les violences qui frappent le pays depuis trois décennies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
peu nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %