En Franche-Comté, les Fraternoël du Secours catholique offrent joie, visites et cadeaux…

Publié le 20/12/2022 - 17:26
Mis à jour le 24/12/2022 - 16:33

SOLIDARITÉ • Cette année, dans un contexte sanitaire contraint, le Secours Catholique déploie sous la bannière du Fraternoël, à travers toute la France y compris en Franche-Comté, des Noëls solidaires le soir du 24 décembre, et entre les 23 et 25 décembre.

Grâce à la mobilisation des centaines de bénévoles, les personnes en situation d’exclusion pourront vivre des moments de joie, de partage, d’espérance et le temps d’une soirée, sortir de la solitude. 

Des spectacles, goûters et repas de réveillon pour les uns, des "visitations" pour les autres – des visites à domicile pour vivre un temps de Fraternité. Ces rencontres chez l’habitant seront accompagnées d’une livraison du "sac siglé FraterNoël" qui contient tous les ingrédients pour vivre une belle veillée de Noël, des petits cadeaux, des idées d’animation, et/ou de quoi préparer un repas festif grâce à des partenariats avec des restaurateurs. 

"Les enfants des écoles, les personnes fréquentant une paroisse, des dons spontanés, de nombreux gestes de générosité se manifestent à l’occasion de cette fête de Noël pour que la fraternité ne soit pas oubliée ce soir-là en particulier", souligne le Secours catholique. 

En Franche-Comté :

  • Belfort: le 24 décembre toute la journée : préparation du réveillon
  • Besançon : le 24 décembre après midi fraternel et distribution de sacs et des cadeaux et réveillon pour les personnes seules
  • Saône : le 24 décembre, visitations des familles engagées dans les « Panier Solidaires de Saône » 
  • Valdahon, Orchamps-Vennes, Le Russey : visitations le 24 décembre
    Pontarlier : après midi fraternel, visitations et distribution de sacs et de cadeaux le 24 décembre
  • Saint Claude : visitations et réveillon le 24 au soir 
  • Dole : visitations en lien avec la paroisse le 24 
  • Villersexel : visitations le 24 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.74
ciel dégagé
le 19/01 à 03h00
Vent
0.24 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %