Malgré l'appel dans le désert d'Anne Hidalgo pour la tenue d'une primaire citoyenne à la désignation d'un candidat unique à gauche et malgré le refus de la candidate socialiste à la main tendue de Yannick Jadot, des électeurs souhaitent avec force qu'un candidat unique émerge afin de redonner une impulsion aux valeurs qu'ils défendent
"Nous sommes des citoyens - membres de partis politiques, d’associations, de syndicats, ou sans appartenance - en colère devant tant d’irresponsabilité" explique le collectif bisontin. "Peut-on accepter en 2022 le retour du match Macron Le Pen ? Non ! (...) Les cinq années qui viennent seront décisives pour la lutte contre le changement climatique et ses conséquences, contre la casse sociale et la pauvreté croissante"
"Prôner l’union c’est militer pour rendre possible un gouvernement pleinement républicain, social et écologique" Myriam Elyassa (PS)
L'appel est également relayé par la secrétaire fédérale du PS dans le Doubs Myriam Elyassa pour qui le débat est actuellement confisqué par la droite et l'extrême droite. "Plus de 280.000 ont déjà rejoint un collectif appelé La Primaire populaire, qui plaide depuis quelques mois pour ce processus" souligne-t-elle.
Engluée dans les sondages, Anne Hidalgo a proposé le 8 décembre 2021 l'organisation d'une primaire à gauche pour désigner un candidat unique pour la présidentielle, invitation aussitôt déclinée par les communistes et les Insoumis qui moquent une "proposition de la dernière chance".
L'écologiste Yannick Jadot, coincé entre 6 et 8 % des intentions de vote, avait fermé la porte à une éventuelle alliance avec Jean-Luc Mélenchon, l'autre favori des sondages à gauche : "Nous ne partageons pas les mêmes valeurs, sur l'Europe, sur la Russie, sur la Chine". Ces derniers jours, le candidat écologiste avait refusé de se rallier à une primaire de la gauche avancée par Anne Hidalgo, selon lui destinée à "sauver le Parti socialiste", mais avait appelé au "rassemblement" derrière son propre projet.
Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a regretté mercredi qu'Anne Hidalgo n'ait pas saisi sa "main tendue" proposée la veille lors d'un entretien téléphonique pour faire "le rassemblement" en vue de 2022. Interrogé par RTL sur la réponse de la candidate socialiste à sa proposition de "rassemblement" derrière sa candidature, il a répondu : "Malheureusement non".