En Bourgogne-Franche-Comté, Plus de la moitié des salariés envisagent une évolution professionnelle d'ici deux ans

Publié le 15/10/2021 - 11:30
Mis à jour le 28/12/2021 - 11:50

Selon le baromètre Ifop Eva, de plus en plus de salariés de Bourgogne-Franche-Comté envisagent une évolution professionnelle, pour faire progresser leur rémunération ou se confronter à un nouveau défi.

Avant la crise du Covid-19, 50% des salariés de la région envisageaient une évolution professionnelle à 2 ans. Ils sont aujourd’hui 54%, dont 17% de manière certaine, c'est quatre points de plus.

69% des personnes ayant connu une évolution professionnelle au cours des 3 dernières années souhaitent en connaître une dans les deux ans à venir. "Ce qui révèle qu’une fois la démarche engagée, les salariés ont la volonté de s’adapter aux mutations et évolutions économiques".

Quelles raisons ?

58% citent une trop faible rémunération actuelle et 48% l’envie de se confronter à un nouveau défi. "Ces scores sont comparables à la moyenne des régions" précise l'étude. "Les autres raisons sont évoquées de manière plus marginale : le manque d’intérêt de leur travail (19%), la pénibilité de leur travail (16%) ou encore un désaccord au niveau des valeurs (13%)".

À noter que la majorité des salariés – 57 % - souhaite évoluer dans le même secteur d’activité. Parmi les salariés qui envisagent une évolution professionnelle, près de 8 sur 10 ont déjà engagé des démarches : 25% se sont renseignés sur des formations, 23% ont surveillé les offres d’emploi et 23% en ont fait part à leur encadrant (-10 pts vs la moyenne globale).

Pour la quasi-totalité d’entre eux, leur volonté d’évolution professionnelle a été accueillie favorablement par leur entourage (96%), dont 28% très favorablement, témoignant ainsi de l’image positive véhiculée par la notion d’évolution professionnelle.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Armées : le Cirfa de Besançon rouvre son accueil et dresse un panorama du recrutement en Franche-Comté

Depuis le début de l’année 2025, le centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Besançon a rouvert son accueil. Il est désormais possible de venir s’informer sur les opportunités de carrière au sein des armées du lundi au vendredi avec ou sans rendez-vous à l’accueil situé au 64 rue Bersot. L’occasion pour nous de rencontrer les différents chefs de Cirfa basés à Besançon et de faire avec eux un point recrutement. 

Les professionnels haut-saônois vent debout contre le projet du gouvernement de réduire le soutien au photovoltaïque

En réaction à un projet de "refonte brutale du cadre de développement du solaire photovoltaïque" par le gouvernement, le président de la Chambre de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) de Haute-Saône, Julien Faure, a écrit le 20 février dernier aux préfet et parlementaires du département pour appeler "l’ensemble des acteurs économiques et politiques à se mobiliser pour défendre les emplois du solaire photovoltaïque et garantir un avenir énergétique durable et cohérent pour notre pays".

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 25/02 à 09h00
Vent
5.82 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %