En Bourgogne Franche-Comté, 'il manque 150 à 250 médecins urgentistes'

Publié le 04/04/2018 - 16:59
Mis à jour le 06/04/2018 - 09:15

Les urgences de nuit de Clamecy, dans la Nièvre, ou celles de Tonnerre, dans l’Yonne, qui manquent de médecins, ne fermeront pas comme le craignaient les habitants mais elles seront réorganisées, a annoncé mercredi 4 avril 2018 l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté.

 ©
©

Ces établissements devront s'organiser avant l'été "pour fonctionner entre 20 heures et 8 heures du matin avec un seul médecin urgentiste et assurer à la fois les sorties SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation) et l'accueil des quelques patients", a indiqué le directeur général de l'ARS, Pierre Pribile, lors d'une conférence de presse. En cas d'intervention du SMUR, un médecin d'astreinte viendra assurer l'accueil aux urgences, a-t-il précisé.

Les élus de Clamecy attendent une réunion avec l'ARS

La crainte d'une fermeture du service des urgences de nuit à Clamecy avait conduit 35 maires à remettre leur démission fin février au préfet, qui n'a pas donné suite pour l'instant. Quelque 200 manifestants, inquiets de la désertification médicale, avaient chahuté la ministre de la Santé Agnès Buzyn lors d'une visite dans la Nièvre le 1er mars. Les élus attendent désormais une réunion avec l'ARS prévue pour le 12 avril.

"Il manque 150 à 250 médecins urgentistes en Bourgogne Franche-Comté"

Dans la région, "il manque 150 à 250 médecins urgentistes pour faire fonctionner le système tel qu'il existe", a expliqué Pierre Pribile, ajoutant que la formation de 25 médecins urgentistes par an était en cours, mais prend du temps. Au niveau du groupement hospitalier de territoire Sud Yonne Haut-Nivernais, dont dépendent les établissements de Clamecy et de Tonnerre, il manque même 37 professionnels sur 67.

"Aujourd'hui on a presque une chance sur deux de tomber sur un médecin qui a commencé à faire des heures supplémentaires ou sur un médecin intérimaire", a poursuivi le responsable. "L'enjeu, c'est la qualité des soins." Selon une ébauche du projet régional de santé, qui doit être adopté en juin, six structures d'urgences ont une activité inférieure à 11 500 passages annuels dans la région : Clamecy, Decize (Nièvre), Gray (Haute-Saône), Tonnerre, Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or) et Saint-Claude (Jura).

Infos +

"Dans aucun de ces sites, il n'est question de supprimer des services d'urgences, il est question des les organiser autrement", a insisté mercredi le directeur de l'ARS, qui prévoit aussi de regrouper des centres de régulation des appels téléphoniques ou encore d'intensifier le recours aux hélicoptères.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pendant les fêtes, respirez pour digérer un repas de 12 plats… (et les anecdotes de votre oncle)

Les repas de Noël ressemblent souvent à un véritable marathon gastronomique : huîtres, foie gras, dinde, fromages, bûche… sans oublier cette salade qui arrive toujours après le fromage, censée "aider à digérer" ou encore le fameux "trou normand" aux vertus dites similaires. Anne Sallé, notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, nous parle d'un exercice à réaliser après un lourd repas...

Don de sang pour les fêtes : l’EFS appelle à faire “un cadeau qui sauve des vies”

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Établissement français du sang (EFS) appelle à la mobilisation des citoyens à travers sa campagne de communication "le père Noël n’est pas toujours celui qu’on croit". Sang, plasma ou plaquettes : chaque don compte pour répondre aux besoins des patients et les lieux de collecte restent ouverts en décembre durant cette période festive.

Les recommandations de l’ARS contre les épidémies hivernales en Bourgogne-Franche-Comté

À la veille des rassemblements liés aux fêtes, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté insiste sur les comportements qui protègent face aux virus de l’hiver, en particulier les plus fragiles, et qui préservent le système de santé. En ce sens, elle rappelle les "bons réflexes" à avoir pour les fêtes de fin d’année. 

Le Mouv’ de Lou #2 – Comment se détendre les yeux après des heures sur l’ordinateur ?

Depuis le mois de novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de décembre 2024.

Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour Noël ?

Quoi de neuf ? • En 2025, le centre de rééducation et centre aquatique de fitness (APA) Kavannéo, créé par Vincent Gaume, Kinésithérapeute/Ostéopathe, fêtera ses 10 ans ! Situé dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de Chateaufarine et du par Lafayette, Kavannéo propose pour Noël des cartes cadeaux pour plusieurs activités !

Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
ciel dégagé
le 26/12 à 12h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
83 %