L'Insee Bourgogne-Franche-Comté explique que les lois en faveur de la parité homme-femme en politique datent des années 2000. "La parité est presque atteinte dans les conseils des communes de 1 000 habitants et plus où la loi l’impose sur les listes. Ce n’est pas le cas pour les autres communes où 33 % de femmes siègent dans les conseils municipaux".
La féminisation progresse, mais elle demeure moins forte dans la région qu’au niveau national (40 %) : la Bourgogne-Franche-Comté compte en effet de nombreuses communes de moins de 1 000 habitants où la parité n’est imposée sur les listes.
Cette "féminisation" est l'une des plus basses de France avec Grand-Est et la Corse. "La parité est plus avancée dans les régions de l’Ouest et du Sud de la France. Ainsi, la Bretagne arrive en tête des régions métropolitaines avec près de 45 % de femmes dans les conseils municipaux".
Peu de femmes à la tête des mairies
L'Insee note également que dans la région, il n'y a relativement que peu de femmes à la tête des municipalités, "moins d’un maire sur cinq", et en particulier dans les grandes communes.
Pour les autres assemblées et comme au niveau national, la paritéé? est atteinte en Bourgogne-Franche-Comté dans tous les conseils départementaux, et près de l’être au Conseil régional : 47 % des élus sont des femmes
Concernant les parlementaires - Assemblée nationale et Sénat, la parité est moins de mise : "les femmes représentent 39 % des sénateurs et 32 % des députés de la région".
Enfin, la tranche d’âge la plus nombreuse chez les élus femmes est celle des 45-49 ans tandis que chez les hommes, ce sont les 65-69 ans qui sont les plus présents.
Nombre d'élus et proportion de femmes pour différents types de mandats politiques © Insee BFC 2019