En 2024, un projet expérimental de cartographie des emplois dans le Grand Besançon

Publié le 09/02/2024 - 08:18
Mis à jour le 08/02/2024 - 16:41

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Anne Barralis, directrice de l’Urssaf Franche-Comté ont signé en décembre 2023 une convention de partenariat afin de collaborer sur un projet expérimental de cartographie interactive des emplois sur le territoire. Ce nouvel outil devrait voir le jour en 2024.

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Anne Barralis, directrice de l’Urssaf Franche-Comté. © Grand Besançon Métropole
Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Anne Barralis, directrice de l’Urssaf Franche-Comté. © Grand Besançon Métropole

L’Urssaf collecte les cotisations sociales auprès des entreprises et des travailleurs indépendants pour les redistribuer aux organismes qui versent les prestations sociales. Dans le cadre de ses missions, elle dispose de données économiques qui permettent de mieux connaître et comprendre les territoires. 

À travers ce partenariat, l’Urssaf Franche-Comté s’engage à mettre à disposition de la communauté urbaine du Grand Besançon des données chiffrées sur l’emploi -agrégées et anonymisées- par zone d’activité économique (nombre d’entreprises, effectifs salariés par secteur, évolution sur plusieurs années...). Elles seront le point de départ de cette cartographie interactive, permettant à Grand Besançon Métropole de disposer d’un outil sur lequel s’appuyer pour mieux appréhender les mutations du territoire et ainsi orienter son programme de développement économique. 

Première version en 2024 

Ce partenariat s’inscrit dans une démarche expérimentale qui implique une coopération opérationnelle active, mobilisant les équipes désignées durant plusieurs mois.
Développé conjointement entre l’Urssaf Caisse Nationale et l’Urssaf Franche-Comté, une première version de l’outil est attendue courant 2024. Elle sera proposée à Grand Besançon Métropole, lui permettant de bénéficier d’un outil dynamique de cartographie des emplois. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 18/04 à 00h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %