Emploi cadre : coup de frein en 2024, mais la Bourgogne-Franche-Comté garde le cap pour 2025

Le marché de l’emploi cadre en Bourgogne-Franche-Comté s’oriente à la baisse pour 2024, mais les prévisions pour 2025 annoncent un rebond. C’est ce que révèle le panel régional publié par l’Apec Bourgogne-Franche-Comté publié début avril dernier.

© Tumisu/Pixabay

Pour l’année 2024, les entreprises de la région ont recruté 6.730 cadres. Cela représente une diminution de 5 % par rapport à l’année précédente. L’Apec souligne que ”ce fléchissement est observé dans toutes les régions” et que ”?le recul prévu en Bourgogne-Franche-Comté serait légèrement moins marqué qu’au niveau national (-7 %)”.

Cette baisse s’inscrit dans un contexte économique incertain. ”Dans un contexte économique peu porteur, les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté affichent des intentions de recrutement en léger retrait”, précise l’Apec.

Les embauches en 2024 se répartissent essentiellement dans l’industrie (36 %), les services (33 %), le commerce (15 %) et le BTP (6 %). Les fonctions les plus recherchées sont celles liées aux études et à la R&D - recherche et développement - (18 %), aux fonctions commerciales (16 %) et à la production industrielle (15 %).

Pour 2025, les perspectives sont plus optimistes. L’Apec prévoit une hausse de 3 % des recrutements de cadres, soit environ 6.950 embauches attendues dans la région. Cette reprise serait notamment portée par les grandes entreprises, qui anticipent une amélioration de la conjoncture économique.

Quitter la version mobile