Emploi à domicile : les Français s'engagent !

Publié le 23/11/2014 - 08:41
Mis à jour le 23/11/2014 - 09:36

Le 18 novembre 2014, la FEPEM a lancé une consultation nationale inédite pour mieux connaître et faire reconnaître le secteur des emplois à domicile. A l’occasion des 20 ans du secteur, les Français sont appelés à contribuer aux Etats Généraux de l’Emploi à Domicile.

 ©
©

Depuis 2010, les Français se sont mobilisés à l'appel de la FEPEM pour appeler les pouvoirs publics à soutenir l'emploi à domicile entre particuliers, qui concerne 83.000 familles francs-comtoises.

L’objectif de la consultation nationale est de porter la voix de la société civile - employeurs, salariés et acteurs de l’emploi à domicile -  auprès des pouvoirs publics et des responsables politiques, pour élaborer la feuille de route du secteur pour les 20  ans à venir ! La consultation est accessible à tous, sur http://consultation.etatsgeneraux-emploiadomicile.fr dès le 18 novembre 2014.

10 millions de Français, ménages et familles, choisissent chaque jour l'emploi à domicile : gardes d’enfants, assistants maternels, « nounous », employés de maison, personnes de ménage, assistants de vie... mais aussi parents, hommes et femmes actifs, personnes âgées, malades ou handicapées... Tous sont invités à prendre la parole, à témoigner et à répondre au questionnaire proposé, à partir du 18 novembre 2014, sur internet et les réseaux sociaux.

La consultation nationale permettra de mettre en avant les usages, les besoins et les priorités de nos citoyens, afin de continuer à développer et agir pour ce secteur singulier. Les premiers résultats  alimenteront les débats d’experts, de chercheurs et d’acteurs de l’emploi à domicile qui se tiendront le 8 décembre au Conseil Economique, Social et Environnemental. Les contributions seront ultérieurement reprises et partagées dans les « Cahiers de l'emplois à domicile », remis aux Parlementaires à l’issue de la manifestation.

Pour aller plus loin, sur www.etatsgeneraux-emploiadomicile.fr, les Français sont invités à témoigner, par écrit ou par vidéo, et à compléter l’enquête en ligne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Manifestation du secteur social et médico-social à Besançon ce mardi

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action ce mardi 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.31
couvert
le 28/04 à 06h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %