Emmaüs lance un appel pour collecter les équipements numériques inutilisés dans les collectivités

Publié le 18/11/2022 - 11:43
Mis à jour le 27/12/2022 - 17:59

Dans le cadre de la loi REEN, la publication du décret n°2022-1413 au journal officiel autorise désormais les collectivités à donner leur matériel réformé à des associations d’intérêt général. C’est pourquoi Emmaüs Connect lance un appel aux collectivités à faire don de leurs équipements numériques inutilisés via sa plateforme LaCollecte.tech.

 © Facebook Emmaüs
© Facebook Emmaüs

Pour rappel, la loi Réduction de l'Empreinte Environnementale du Numérique (REEN)  impose de nouvelles obligations aux collectivités : les communes et EPCI de plus de 50 000 habitants doivent notamment promouvoir une stratégie numérique responsable dans les territoires – un programme de travail au plus tard pour le 1er janvier 2023, puis une élaboration de la stratégie au plus tard pour le 1er janvier 2025.

Une urgence à agir dans les territoires

En France, 8 millions de personnes sont encore privées d’équipement à domicile et éloignées de services essentiels toujours plus dématérialisés. Un ordinateur bas de gamme, indispensable pour la plupart des démarches, coûte en moyenne l’équivalent d’un mois de RSA.

Pour les publics cumulant précarité sociale et précarité numérique, c’est un frein majeur à la recherche d’emploi, à l’accès aux droits, à la santé et à l’ensemble des démarches du quotidien. Or, le plan gouvernemental Action Publique 2022 vise à la dématérialisation de 100% des démarches administratives d’ici la fin de l’année. Il y a donc urgence à changer d’échelle dans la mise à disposition d’équipements à tarif solidaire sur les territoires.

"Une société du tout-numérique sans réemploi de matériel, c’est une impasse environnementale et sociale. Avec ce nouveau décret, les collectivités peuvent saisir cette opportunité pour accélérer le réemploi solidaire partout en France." Marie Cohen-Skalli, co-directrice d’Emmaüs Connect

Emmaüs Connect propose aux collectivités une solution simple et locale pour agir : donner les équipements inutilisés des agents à l’une des filières locales LaCollecte.tech, regroupant des structures donatrices, des structures d’insertion spécialisées dans le reconditionnement et des structures de l’action sociale qui organisent la distribution solidaire.

Ce don permet de :

  • pouvoir équiper les citoyens les plus précaires,
  • limiter l’impact environnemental des collectivités,
  • créer ou pérenniser des emplois locaux d’insertion.

Mobiliser les collectivités en faveur du réemploi solidaire

Initié dans les Hauts-de-France en 2020, le projet LaCollecte.tech est désormais présent dans 6 nouvelles régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Île-de-France, Centre-Val de Loire et PACA, pour accélérer le déploiement du réemploi solidaire partout en France.

LaCollecte.tech récupère, reconditionne et met à disposition des équipements numériques professionnels (smartphones, ordinateurs, tablettes) à prix solidaire pour des personnes en situation de précarité. Grâce à ce matériel solidaire, le tarif pour s'équiper baisse en moyenne de 80% pour un ordinateur et de 66% pour un smartphone.

Ce réemploi solidaire, construit autour de filières régionales, a un triple impact : social car au service des publics dans le besoin ; écologique car il limite le recours au matériel neuf très émetteur et pollueur ; économique car il mobilise des structures de reconditionnement qui emploient des salariés en insertion ou en situation de handicap sur chaque territoire.

(Communiqué)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Blue Monday : un concept purement marketing pour vous faire consommer plus

Comme tous les troisièmes lundis de janvier, ce lundi 20 janvier 2025 a été désigné du titre peu enviable de "jour le plus déprimant de l’année" appelé Blue monday. Bien que ne reposant sur aucune base scientifique solide, il évoque le "spleen hivernal" induit en partie par l’effet après fêtes et la météo hivernale généralement peu clémente. On vous explique pourquoi le concept a, en réalité, été créé de toute pièce. 

Un ancien foyer de jeunes filles transformé en 20 logements sociaux au centre-ville de Besançon

Coût : 3,86 M€ • Occupé jusqu’en 2019 par la congrégation "des sœurs de Jésus sauveur", cet ancien foyer pour jeunes filles a été réhabilité et restructurer pour créer 20 logements locatifs sociaux rue du Lycée à Besançon. Ils ont été officiellement inaugurés ce vendredi 17 janvier 2025.

Dijon : Carrefour Toison d’Or, ”Hypermarché de l’année” selon la Revue du vin de France

Comme chaque année, La Revue du vin de France, plus ancien magazine au monde dédié au vin, honore les personnalités qui ont marqué le monde du vin en France. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du vin et de la vigne, ont été décernés jeudi 9 janvier 2025 à l’Automobile Club de France à Paris. Cette année, le prix de l’”Hypermarché de l’année” a été attribué au Carrefour Toison d’Or à Dijon.

Les taux de rémunération des Livret A et LEP en baisse à partir du 1er février 2025

Le taux d’intérêt annuel du livret A était fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, et celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 4 % depuis le 1er août 2024. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution de ces deux taux à partir du 1er  février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.74
nuageux
le 20/01 à 18h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %