Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 

L’extrême droite de Jordan Bardella a remporté dimanche 9 juin 2024 une victoire historique aux élections européennes, selon les premières estimations à 20H00, infligeant une claque au camp d’Emmanuel Macron qui arrive juste devant la liste des socialistes menée par Raphaël Glucksmann. En réponse, le chef de l’Etat annonce de nouvelles élections legislatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Screenshot © twitter Emmanuel Macron

Avec 31,5 à 32,4% des voix selon les instituts Ipsos et Ifop, le Rassemblement national réalise son meilleur score dans une élection nationale (hors second tour) et va contribuer de manière décisive à la montée en puissance du camp nationaliste et souverainiste au Parlement européen, principal enseignement du scrutin au niveau des Vingt-Sept.

La liste macroniste de Valérie Hayer, eurodéputée sortante peu connue du public, est reléguée très loin derrière avec moins de la moitié des voix, à 15,2%, annonçant une fin de quinquennat compliquée pour le président Macron. Elle est talonnée par Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) qui s’inscrit entre 14 et 14,3%. 

À 21h00, le chef de l'Etat a annoncé en direct aux Français une dissolution de l'Assemblée nationale (voir ci-dessous) : "J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc l’Assemblée nationale".

(maCommune.info avec AFP)

Quitter la version mobile