Émeutes : cinq écoles ne rouvriront pas à la rentrée, selon Attal

Publié le 23/08/2023 - 09:26
Mis à jour le 23/08/2023 - 09:05

Sur les 13 établissements scolaires "particulièrement dégradés" lors des émeutes de fin juin-début juillet, cinq ne pourront pas rouvrir à la rentrée, a indiqué mardi le ministre de l'Education et de la Jeunesse, Gabriel Attal.

 © Elodie R
© Elodie R

"Ce que je peux vous dire aujourd'hui (mardi), c'est qu'à l'occasion des émeutes, 250 établissements scolaires ont fait l'objet de dégradations, que parmi ces 250 établissements scolaires, 60 établissements ont fait l'objet d'un départ d'incendie et que sur ces 60 établissements, 13 d'entre eux ont été particulièrement dégradés", a déclaré le nouveau locataire de la rue de Grenelle lors d'une visite dans une école élémentaire à Dijon, visée par un engin incendiaire lors des émeutes qui avaient suivi la mort du jeune Nahel à Nanterre fin juin.

"Sur ces 13 établissements particulièrement dégradés, huit pourront rouvrir et accueillir des élèves souvent avec des aménagements (...) Cinq écoles ne pourront pas accueillir leurs élèves" pour la rentrée du 4 septembre, ce qui représente "autour de 650" écoliers, a-t-il poursuivi lors d'un point de presse.

Une école concernée à Mâcon

Il s'agit des écoles maternelles Jean-Zay à Mâcon; Robert-Desnos au Petit-Quevilly (Seine-Maritime); Etang-des-Noës à La Verrière (Yvelines) et des écoles élémentaires Marguerite-Perey (Strasbourg) et Bois-de-l'Etang (La Verrière), ont précisé les services du ministre.

Un peu plus de 12 millions d'écoliers, collégiens et lycéens en France doivent rentrer en classe en septembre, dans près de 60.000 établissements publics ou privés. 

"D'autres solutions de scolarisation" ont été trouvées pour ces écoles, a assuré le ministre. "Ce sera une solution viable", a-t-il dit, comme par exemple un transport assuré par bus vers une autre école.  "C'est ce message de réassurance que l'on veut passer", a dit le ministre. 

À Dijon, la rentrée pourra se faire à temps

"L'école, c'est l'âme de la République. Nous devons montrer aux Français que l'école se tient debout", a-t-il poursuivi, après une visite de l'école élémentaire Champollion, située dans le quartier sensible des Grésilles, à Dijon.

L'établissement avait été visé par un engin incendiaire le 1er juillet et une salle de classe avait été entièrement détruite. Mais la rentrée de ses 182 élèves pourra se faire à temps, "sans décalage", a promis son directeur Michel Hautin, après avoir montré la salle de classe brûlée où une odeur de grillé était encore perceptible.

L'école se situe dans le quartier populaire des Grésilles, qui avait déjà été le théâtre de violents affrontements en juin 2020 entre membres des communautés tchétchène et maghrébine.

Concernant l'incendie de l'école, l'enquête préliminaire est "toujours en cours", a indiqué le parquet à l'AFP. Des tags avaient été découverts sur les murs de l'établissement après l'incendie, demandant notamment "Justice pour Nahel".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
couvert
le 26/03 à 09h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %