Embolie pulmonaire et Coronavirus : l'étude du Pr Delabrousse mise en avant au niveau mondial

Publié le 27/04/2020 - 15:00
Mis à jour le 27/04/2020 - 12:07

Une étude de l’équipe de radiologie de l’hôpital de Besançon sur une centaine de patients a été publiée le 23 avril 2020 dans la revue de renommée mondiale Radiology. Le Pr Éric Delabrousse met en évidence l’intérêt de faire passer un angioscanner pulmonaire avec des produits de contrastes chez les patients touchés par le Covid-19 présentant des symptômes respiratoires. 

L’étude a été menée du 16 mars au 4 avril 2020 par le Pr Éric Delabrousse (chef du Pôle Imagerie) et le Pr Sébastien Aubry (chef du service Radiologie) avec les docteurs Franck Grillet, Julien Behr (radiologue) et Paul Calame.

Lorsqu'un patient souffre de problèmes respiratoires liés au Coronavirus, un scanner thoracique était prescrit afin de constater le niveau d'infection au niveau des poumons. Or des patients qui étaient visiblement peu atteints au niveau pulmonaire partaient en réanimations avec parfois de conséquences allant jusqu'au décès.

L'étude menée depuis le début du confinement jusqu'au 4 avril 2020 montre l'intérêt d'utiliser un autre examen : un angioscanner pulmonaire avec des produits de contrastes afin de déceler une embolie pulmonaire.

Systématiser l'angioscanner

Sur 100 patients du CHRU de Besançon touchés par des problèmes respiratoires à différents degrés, 23 présentaient une embolie pulmonaire certainement liée à l'inflammation au niveau des poumons, et pas forcément en lien avec des problèmes veineux au niveau des jambes.  Des anticoagulants ont été prescrits à ces 23 patients afin d'éviter la formation de caillot au niveau pulmonaire.

Dans cette étude, un patient sur cinq touché par le Covid-19 développe une embolie pulmonaire, c'est cinq fois plus que la normale (1 à 5 % pour les patients en réanimation habituellement)

Depuis cette étude, l'ensemble des patients qui présentent des problèmes respiratoires passent un angioscanner et les personnes admises en réanimation ont un traitement anticoagulant afin de fluidifier le sang et permettre une meilleure oxygénation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Le Mouv’ de Lou #3 – Comment évacuer le stress là où vous êtes… sans peur du ridicule

Depuis fin 2024, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de janvier 2025 pour bien démarrer l'année !

Le comité de défense de la santé du Doubs demande l’instauration d’un “100 % Sécu”

Suite à l’annonce de la hausse des tarifs des mutuelles de 6 % en 2025, le comité de défense de la santé du Doubs alerte sur l’impact de ce changement pour les retraités. Il demande un "100 % Sécu" qui rembourserait à 100 % les soins de santé nécessaires, le tout en intégrant les mutuelles dans la Sécurité sociale.

Un dispositif de scolarisation pour les enfants hospitalisés à Besançon

Lors du conseil municipal de ce jeudi 23 janvier 2025, les élus bisontins seront amenés à voter un nouveau dispositif permettant la scolarisation des enfants hospitalisés. En charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire, l’élue Claudine Caulet a présenté le but de ce dispositif en conférence de presse mercredi dernier. 

Une nouvelle campagne pour la vaccination HPV dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

L’ARS Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec les académies de Besançon et Dijon, relance une campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges de la région. Les parents des élèves de cinquième ont jusqu’au 24 février 2025 pour compléter un formulaire d’autorisation parentale permettant à leurs enfants de bénéficier gratuitement de ce vaccin.

Première cause de mortalité chez les séniors, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation contre les chutes

L’Agence Régionale de Santé, le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté sont engagés depuis 2022 dans le plan antichute des personnes âgées. Troisième journée de bilan, ce 16 janvier 2025, à Dijon.

La création de jeux au service de la santé : développeurs, graphistes et musiciens invités à participer au Ludi’Health 2025 à Besançon

Ludi’Heath est le projet commun du Hacking health et du Collectif ludique bisontin. Un nouvel événement pour générer l’intelligence nécessaire à de nouveaux projets innovants du jeu, sous toutes ses formes, au service de la santé. Le principe de cet événement est de réunir, du 7 au 9 février 2025, des créateurs (informaticiens, graphistes, musiciens, etc) et des professionnels de santé autour de problématiques médicales ou d’accessibilité et d'y apporter un début de réponse de façon ludique. Envie d'y participer ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.17
ciel dégagé
le 02/02 à 15h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
70 %