Embolie pulmonaire et Coronavirus : l'étude du Pr Delabrousse mise en avant au niveau mondial

Publié le 27/04/2020 - 15:00
Mis à jour le 27/04/2020 - 12:07

Une étude de l’équipe de radiologie de l’hôpital de Besançon sur une centaine de patients a été publiée le 23 avril 2020 dans la revue de renommée mondiale Radiology. Le Pr Éric Delabrousse met en évidence l’intérêt de faire passer un angioscanner pulmonaire avec des produits de contrastes chez les patients touchés par le Covid-19 présentant des symptômes respiratoires. 

L’étude a été menée du 16 mars au 4 avril 2020 par le Pr Éric Delabrousse (chef du Pôle Imagerie) et le Pr Sébastien Aubry (chef du service Radiologie) avec les docteurs Franck Grillet, Julien Behr (radiologue) et Paul Calame.

Lorsqu'un patient souffre de problèmes respiratoires liés au Coronavirus, un scanner thoracique était prescrit afin de constater le niveau d'infection au niveau des poumons. Or des patients qui étaient visiblement peu atteints au niveau pulmonaire partaient en réanimations avec parfois de conséquences allant jusqu'au décès.

L'étude menée depuis le début du confinement jusqu'au 4 avril 2020 montre l'intérêt d'utiliser un autre examen : un angioscanner pulmonaire avec des produits de contrastes afin de déceler une embolie pulmonaire.

Systématiser l'angioscanner

Sur 100 patients du CHRU de Besançon touchés par des problèmes respiratoires à différents degrés, 23 présentaient une embolie pulmonaire certainement liée à l'inflammation au niveau des poumons, et pas forcément en lien avec des problèmes veineux au niveau des jambes.  Des anticoagulants ont été prescrits à ces 23 patients afin d'éviter la formation de caillot au niveau pulmonaire.

Dans cette étude, un patient sur cinq touché par le Covid-19 développe une embolie pulmonaire, c'est cinq fois plus que la normale (1 à 5 % pour les patients en réanimation habituellement)

Depuis cette étude, l'ensemble des patients qui présentent des problèmes respiratoires passent un angioscanner et les personnes admises en réanimation ont un traitement anticoagulant afin de fluidifier le sang et permettre une meilleure oxygénation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Internes, embauches, urgences… : quoi de neuf au CHU de Besançon ?

Le directeur du CHU de Besançon, Thierry Gamond-Rius a tenu une conférence de presse jeudi 29 août 2024. Nombre de lits, embauches, internes, évolution du bureau des entrées, campagne contre le sexisme et comportements violents… on fait le point sur la situation de l’hôpital bisontin qui compte aujourd’hui 7.300 salariés, dont 700 internes.

Terres de Jim 2024 : la MSA de Franche-Comté sera au rendez-vous

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent cette année la finale nationale et européenne du concours de labours les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus, ce qui fait de Terres de Jim la deuxième manifestation agricole en France après le Salon de l’Agriculture. La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté bénéficiera à cette occasion de 500m2 d’espace pour mettre en place son concept de "village MSA” composé d’espaces thématiques articulés autour d’un espace central : l’espace ”Jeannette Gros”.

Angoisses de la rentrée des classes ? Les conseils de Maud Huot-Marchand sophrologue à Besançon

L'instant Sophro de Maud • À l'approche de la rentrée scolaire, notre sophrologue bisontine Maud Huot-Marchand souhaite s'adresser aux parents et à leurs enfants pour aborder cette période dans les meilleures conditions et chasser les éventuelles angoisses grâce à quelques conseils...

L’appel à l’aide d’un patient du CHU Minjoz privé de télévision

+ réaction du CHU • Dans un courrier envoyé le 21 août 2024, Thierry Girardot, actuellement hospitalisé en isolement au CHU Minjoz de Besançon dénonce un certain "mépris" et une "organisation déshumanisée" au sein de l’hôpital consécutivement à la panne de télévision à l’étage du service Hématologie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.82
nuageux
le 31/08 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %