Elles @ Besançon, une nouvelle association créée par et pour les femmes...

Publié le 01/03/2024 - 15:00
Mis à jour le 07/03/2024 - 14:20

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes vendredi 8 mars 2024, une nouvelle association verra le jour à Besançon. Elles @ Besançon a pour objectif de fédérer et soutenir les femmes entrepreneures dans un cadre bienveillant.

Elles @ Besançon_Marie Piot, Chloé Lefrant, Adeline Cointe, Julie Beaux, Marlène Roudier, Clarisse Daclin, Delphine Heurtevin, Sonia Guercif © Elles @ Besançon
Elles @ Besançon_Marie Piot, Chloé Lefrant, Adeline Cointe, Julie Beaux, Marlène Roudier, Clarisse Daclin, Delphine Heurtevin, Sonia Guercif © Elles @ Besançon

Depuis un an, la photographe Marie Piot rassemble des femmes entrepreneures pour des ateliers, des temps d'échange et de réseautage ou encore des sessions de brainstorming ou coworking. Avec plus de 700 abonnées sur les réseaux sociaux et une trentaine de participantes régulières, Marie Piot a estimé qu'il était temps d'officialiser ce réseau. Et c'est à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, que l'association Elles @ Besançon sera créée.

"Je souhaite légitimer le tout pour que chacune se sente appartenir à une vraie entité et donne un cadre pour aller plus loin toutes ensemble", explique Marie Piot, présidente de l'association.

La bienveillance règne et paye

Clarisse Daclin, vice-présidente de l'association et Delphine Heurtevin, secrétaire, se sont rencontrées grâce à Elles @ Besançon. ''Je me sens bien dans cette communauté. La bienveillance prime'', confie Clarisse Daclin. ''L’humain est la base de mon entreprise et c’est ce que je retrouve aussi dans Elles @ Besançon'', témoigne Delphine Heurtevin.

''Je suis ravie d’élargir mon cercle de professionnelles. C’est même bien plus que cela. Elles @ Besançon est l’une des meilleures choses qui me soient arrivées en 2023'', explique Sonia Guercif, professeur de langues, qui a pour ambition de créer une académie de plusieurs expertes en faveur du plein épanouissement des femmes.

Les activités d'Elles @ Besançon

L’adhésion à l’association est ouverte à toute entrepreneure de Besançon et ses environs. ''Chaque mois, il est prévu : un café ou une soirée pour réseauter, un atelier animé par une intervenante adhérente ou extérieure pour faire avancer son entreprise, un rendez-vous type mastermind pour faire le bilan du mois écoulé et bénéficier de l’intelligence collective pour répondre à des problématiques des unes et des autres, ainsi que des demi-journées de coworking.''

Prochains rendez-vous prévus :

  • 11/03 : café réseautage (idem, ouvert à toute entrepreneure)
  • 28/03 : mastermind bilan du mois et intelligence collective (réservé aux adhérentes)
  • 11/04 : atelier bien-être au féminin par Delphine et Clarisse (primeur aux adhérentes car limité à 5 places).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Plus de 800 jeunes au Salon de l’alternance de la Mission locale à Besançon

DIAPORAMA • Le Salon de l’alternance organisé par la Mission locale s’est tenu ce mercredi 14 mai au Kursaal à Besançon. De nombreus visiteurs étaient au rendez-vous dès l’ouverture de l’évènement pour rencontrer des employeurs et des organismes de formations. Bilan : 830 jeunes au rendez-vous, "un succès" selon les organisateurs.

Agression d’un pompier à Évian – Les sapeurs-pompiers du Doubs sortent du silence et dénoncent des violences quotidiennes

Le 10 mai 2025, un sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie a été délibérément percuté par un conducteur impliqué dans un rodéo urbain, devant le centre d’incendie et de secours d’Évian-les-Bains. L’agent, grièvement blessé, est actuellement dans le coma. En réaction à cet acte de violence, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs a publié un communiqué de presse ce mardi 13 mai, dans lequel il affirme son soutien, mais aussi dénonce des agressions de plus en plus violentes en intervention.

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.24
légère pluie
le 14/05 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
64 %