Cette fois ça y est, c'est sans grande surprise que ce mercredi 19 octobre, en fin d’après-midi, la Première ministre Elisabeth Borne à dégainé le 49.3 devant l’Assemblée nationale. Juste après cette annonce, la Nupes a déposé une motion de censure contre le gouvernement. Le Rassemblement nationale devrait en faire autant ce jeudi 20 octobre.
Une décision qui n’est toutefois pas sans conséquence pour le gouvernement puisqu’il engage sa responsabilité devant l’Assemblée. Pour rappel, si l’une des motions de censure proposée est votée, le gouvernement sera obligé de démissionner ce qui entraînerait une dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron.
Les amendements déjà adoptés seront conservés
Elisabeth Borne a précisé que plus de 100 amendements proposés par l’opposition et déjà adoptés par l’hémicycle seraient tout de même conservés comme par exemple la prolongation de la TVA à 5,5% pour les masques, les tickets restaurant relevés à 13€ et l’utilisation de l’huile de friture comme carburant. Une main tendue qui ne retiendra finalement pas les motions de censure de la Nupes et du RN.