Élevage épinglé en Saône-et-Loire : non-conformités corrigées, selon la préfecture

Publié le 05/12/2022 - 12:06
Mis à jour le 05/12/2022 - 12:09

Des "non-conformités" ont été corrigées dans l'élevage de chèvres de Saône-et-Loire accusé de "mauvais traitements" fin octobre par l'association de défense des animaux L214, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture.

Photo d'illustration © Photo de Reijo Telaranta
Photo d'illustration © Photo de Reijo Telaranta

À la suite d'une plainte déposée le 27 octobre par L214, une inspection de l'entreprise Chevenet, à Saint-Maurice-de-Satonnay (Saône-et-Loire) avait été diligentée par les services vétérinaire de la Direction de la protection des populations (DDPP).

Cette inspection a montré que les animaux étaient "globalement en bon état d'entretien et sans stress apparent", indique la préfecture, précisant qu'"aucun manquement sur les prestations rendues par le personnel présent n'a été relevé". 

Accusé par L214 d'enfermer ses animaux

L'élevage de 2.000 chèvres, qui se présente comme le "leader européen" de fromages de chèvre fermiers, avait été accusé par L214 d'"enfermer" ses animaux "avec pour seul accès à l’extérieur une cour bétonnée", contrairement à ce qu'affirme le site internet de l'entreprise. Une vidéo diffusée par L214 montrait des animaux battus ainsi que des chevreaux agonisant non loin de cadavres en état de décomposition.

Cependant, selon la préfecture, si un "pic de mortalité élevé" a bien été identifié au début du mois d'août, période durant laquelle ont été tournées les images diffusées par L214, il est "fréquent à cette période" et l'inspection "ne permet pas d'établir une corrélation" de ce pic "avec d'éventuels manquements au titre de la protection et la santé animales". 

"Des non-conformités ont toutefois été relevées", précise le rapport de l'inspection, et notamment "un défaut dans la surveillance et l'isolement des animaux malades ou blessés, avec absence de locaux dédiés d'infirmerie et de défaut dans les soins à prodiguer sur ces mêmes animaux".

Des manquements depuis corrigés

Ces manquements ont cependant fait l'objet d'une mise en demeure de l'éleveur qui les a depuis corrigés. "Une nouvelle visite de contrôle effectuée le 29 novembre a permis de vérifier et d'évaluer les actions mises en place" et de lever la mise en demeure, selon la préfecture, qui avertit que des contrôles inopinés seront effectués "dans les prochains mois afin de s'assurer de la pérennité des améliorations apportées".

L'entreprise Chevenet, dénonçant une "manipulation" d'images de la part de L214, avait attribué cette surmortalité temporaire aux canicules intenses de l'été dernier. 

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

En images : la Franche-Comté s’est réveillée sous la neige ce vendredi matin

S'il est vrai que la neige a compliqué le départ au travail de plusieurs automobilistes francs-comtois ce vendredi 22 novembre 2024, elle a aussi permis d’offrir un beau spectacle au réveil de plusieurs habitants de la région ce matin. On vous partage ces quelques clichés pris à Besançon et en Franche-Comté. 

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.53
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %