À Besançon, la fréquentation du magasin a augmenté de manière "considérable" par rapport à avant le confinement selon Vincent Ona Embo, sans nous dévoiler les chiffres. "Soit les personnes partaient du principe que leurs appareils étaient suffisamment anciens et anticipaient un futur confinement soit pour un confort de vie et se rééquiper", nous raconte-t-il. "On a également reçu des personnes qui nous ont dit ouvertement qu'ils n'ont pas souhaité partir en vacances et qui ont utilisé leur budget vacances pour le rééquipement de la maison. Ils se sont rendus compte qu'il était bon d'investir dans la maison… Je pense que le confinement a fait changer des comportements d'achats", ajoute-t-il.
Tout pour cuisiner à la maison
Avec des pénuries de produits alimentaires de base dans les supermarchés pendant le confinement, les congélateurs et les réfrigérateurs ont eu le vent en poupe ces derniers mois chez Boulanger. "Il y a eu également des fours et le petit électroménager comme les robots, stérilisateurs, yaourtières, machines à pain pour faire la cuisine soi-même, le fait maison, etc." ajoute le directeur du magasin.
"Des ruptures de stock d'imprimantes et de webcams"
Autre domaine très convoité suite au confinement : la micro-informatique. Ordinateurs, écrans, imprimantes et webcams ont été pris d'assaut en raison du télétravail particulièrement employé pendant cette période. "On a eu beaucoup de demandes et même des ruptures de stock d'imprimantes et de webcams", indique Vincent Ona Embo. "Elles ont été fortement demandées soit en prévision d'un nouveau confinement du côté des professionnels, soit pour compléter les demandes scolaires où des écoles ont demandé à s'équiper sur des appareils de micro-informatique et puis toutes les personnes qui n'étaient pas équipées notamment pour discuter avec la famille, les amis à distance."
De plus, par anticipation d'un éventuel reconfinement, les entreprises sont très prévoyantes afin que leurs salariés soient équipés. "Le télétravail est également rentré dans les habitudes de pas mal d'entreprises", précise le directeur.
La vente de téléviseur a également vécu "un boom" après le confinement, précise Vincent Ona Embo.
Des barbecues, mais moins de climatiseurs
Cet été, et comme tous les étés chez Boulanger, les barbecues et autres planchas ont séduit les consommateurs et particulièrement les nouveautés telles qu'un nouveau barbecue à pellets. "C'est sûr que cela a été fortement demandé avec l'été que nous avons eu, les gens étaient d'humeur à vivre dehors", souligne le directeur.
En revanche, les climatiseurs n'ont pas eu le succès des années précédentes. "Il y a eu de nombreuses ventes au début de l'été, mais les fortes chaleurs n'ont pas duré très longtemps ; il nous reste plus de matériel que les autres années. Par ailleurs, beaucoup ont acheté des piscines, ce qui peut freiner la vente de climatiseurs", nous explique Vincent Ona Embo.
Infos +
- Boulanger
- Rue Guillaume Apollinaire CC GÉANT CASINO - ZAC de Châteaufarine, 25000 Besançon
- Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h00