Électricité, allocation rentrée, épargne… Ce qui change au 1er août 2024

Publié le 01/08/2024 - 08:00
Mis à jour le 31/07/2024 - 16:26

Comme chaque mois, découvrez ce qui change dans votre porte-monnaie et/ou vos habitudes à partir du 1er août 2024.

Pas d'augmentation des prix d’électricité

L’augmentation des tarifs de l'électricité prévue au 1er août n’aura finalement pas lieu, évitant ainsi unehausse de 1 % sur la facture des consommateurs.

Versement de l’allocation de rentrée scolaire

Le versement de l’allocation de rentrée scolaire commence à la mi-août. Cette aide permet aux familles de couvrir les frais associés à la rentrée scolaire, tels que les fournitures, le matériel et les vêtements.

Pour rappel, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire.

Changement du taux du Livret d’épargne populaire

Le taux du Livret d’épargne populaire, détenu par 11,4 millions de Français et accessible sous conditions de revenus, passe de 5 % à 4 %.

Le livret d'épargne populaire (LEP) est réglementé comme le livret A. Destiné aux personnes aux revenus modestes, il est soumis à un plafond de revenus. Il permet à ses titulaires de placer leurs économies tout en leur assurant un maintien de leur pouvoir d'achat. Découvrez son plafond, son taux et les conditions de revenus pour en bénéficier.

Durée de validité du "Pass Rail"

Août est le dernier mois pour profiter du ”Pass Rail”, permettant aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité en TER et Intercités pour 49€ par mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.23
chutes de neige
le 21/11 à 12h00
Vent
3.25 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
95 %