Des discussions sont entamées afin de reporter les élections départementales du mois de mars 2021 au mois de juin 2021. La Fédération du Doubs du PCF alerte sur l'importance d'une mobilisation de la Gauche pour contrer un éventuel duel "Droite- Rassemblement National".
Pour Matthieu Guinebert, "L'union de la gauche est le seul moyen de regagner le département" : "C'est la seule solution pour la gauche de s'en sortir", martèle-t-il.
Quel est le programme ?
Lors de la visioconférence, la Fédération du Doubs du PCF a décliné son programme en cinq grands axes (propos de Matthieu Guinebert) :
- 1er axe : le handicap et la dépendance
- 2e axe : le RSA :"On voit aujourd'hui que de plus en plus de personnes sont en situation de précarité. Ce thème est indispensable", M.G
- 3e axe : la protection maternelle infantile : "Nous notons que dans les milieux ruraux la protection maternelle infantile est très difficile d'accès", M.G
- 4e axe : l'environnement et l'écologie :"Nous sommes dans un département qui est vert avec une surface forestière exceptionnelle qu'il faut préserver", M.G
- 5e axe : le logement.
"Comme vous l'avez entendu, le département du Doubs appuie la fusion d'Habitat 25 avec Neolia ou plutôt le rachat par Neolia d'Habitat 25. Les populations vivant à l'intérieur de ces logements sociaux vont être complètement dépourvues. On redonne au privé des logements sociaux. Si c'était la gauche au pouvoir, cela ne se serait pas passé comme ça...", relève Matthieu Guinebert.
"On voit bien que dans le phénomène de crise, nous avons deux structures territoriales qui sont aujourd'hui en avant : la Région et le Département. On voit bien que chaque fois qu'il y a une montée du chômage, il a derrière plus d'augmentation de la précarité et des gens qui sont au RSA. Ces éléments sont connus. Nous considérons qu'il faut avoir un autre financement sur le RSA, car cela met aujourd'hui en difficulté les départements. Il faut un système de nationalisation du financement du RSA. Même si le département n'a pas une compétence sur l'emploi, on doit réfléchir à un autre financement", explique Christophe Lime.
Avec qui se fera l'Union ?
- Matthieu Guinebert : Avec toutes les personnes qui la veulent et qui se marquent en rupture avec les politiques gouvernementales. De la France Insoumise au Parti Socialiste.
Vous parlez d'union de la gauche, quels sont les sujets sur lesquels vous pourriez toutefois diverger (au sein de l'union) et ceux pour lesquels vous êtes sûrs qu'elle fera bloc ?
- Matthieu Guinebert : "Des sujets qui nous feront diverger, il y en aura. Pour l'instant, notre position est de travailler sur les sujets qui nous rassemblent. Les cinq thématiques que nous avons mises en avant peuvent faire l'unanimité, être porteuses d'avancées sociales non négligeables pour la population. Je pense que nous avons plus de choses en commun qu'en divergences.
- C. Lime : En fonction des compétences du Département, je ne pense pas que nous ayons beaucoup de divergences dans les formations de gauche. Dans d'autres élections peut-être, mais là je ne pense pas".
Si vous deviez garder une remarque sur la politique actuelle du Département, quelle serait-elle ?
- Matthieu Guinebert : "On nous a souvent dit qu'il n'y avait pas d'argent pour les bas salaires, pour les personnes en précarité et bien on se rend compte que cet argent existait".
- C. Lime : "La dernière décision qui vient d'être prise sur le logement social est une décision que nous n'aurions pas prise. Sur Neolia et habitat 25, je pense qu'il y a d'autres unions qui auraient pu garder un caractère beaucoup plus social."
Imaginez-vous négocier la présidence du Département à EELV ?
- Matthieu Guinebert : "C'est une question que l'on ne s'est pas encore posée. Je pense qu'il faut déjà travailler à cette union. Cependant la question se posera. Si on nous le demande, nous serons à même de présenter un camarade".
Infos +
Des rencontres sont organisées entre les "différentes formations politiques historiquement" à gauche.